Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Photos : délices d’automne

samedi 24 octobre 2015 par Guillaume Blanc
L’automne est une saison formidable. La paradis du photographe, en quelque sorte. Un peu comme l’hiver, le printemps et l’été. N’est-ce pas extraordinaire d’habiter sous des latitudes qui permettent autant de contrastes entre les saisons ? L’automne et ses feuilles de couleurs qui finissent par se (...)


Science, climat et liberté d’expression

vendredi 23 octobre 2015 par Guillaume Blanc
À l’approche de la COP 21, les médias (France 5, Libération, Rue89, Pour la Science...) fourmillent d’articles sur le climato-scepticisme, ce courant négationniste du réchauffement climatique, ou de son côté anthropique. Le monsieur Météo de France 2, auteur d’un bouquin négationniste a été mis à pied par (...)


Insonorisation et craies

dimanche 18 octobre 2015 par Guillaume Blanc
J’enseigne dans les nouveaux locaux de l’université Paris Diderot depuis début 2007. Les salles de cours et de TD sont, pour l’essentiel, dans le bâtiment dit « Halle aux farines, » dont l’architecture labyrinthesque est sortie tout droit de l’esprit torturé d’un architecte (torturé). Des murs bruts de (...)


Au revoir là-haut

samedi 17 octobre 2015 par Guillaume Blanc
Cet été, à l’arrivée de la traversée de la Meije, au refuge de l’Aigle, avec la promiscuité due à la petitesse du refuge, j’ai écouté malgré moi la conversation d’à côté. Qui portait sur l’écrivain Pierre Lemaître, dont j’apprenais qu’il est un auteur de polars et qu’il a eu le prix Goncourt il y a quelques (...)


Chasseurs, ras-le-bol !

lundi 12 octobre 2015 par Guillaume Blanc
La moindre petite balade automnale dominicale dans la campagne autour de Paris [5] ne peut s’épargner un nez-à-nez avec ces gens-là. Les chasseurs. Ils sont là, partout, sur les chemins, dans la forêt, au milieu des champs, reconnaissables à leur bedaine, leur habit kaki [6], et leur inséparable (...)


Aller en montagne, c’est bon pour l’altruisme !

jeudi 1er octobre 2015 par Guillaume Blanc
Dans le numéro de Sciences Humaines d’octobre 2015, un travail de recherche en psychologie est mentionné. Dans ce travail, les chercheurs ont voulu savoir si quand on éprouve une certaine crainte ou que l’on est intimidé par quelque chose (« awe » en anglais), on avait plus tendance, ensuite, à mettre (...)


Le spectacle de la nature !

lundi 28 septembre 2015 par Guillaume Blanc
Ô qu’elle était belle ! Certes, le réveil à 3 h du mat’ fut un peu rude, mais le spectacle valait le coup. Un ciel entièrement clair, un véritable miracle par ici. Après avoir dû renoncer (malgré moi !) à toutes les précédentes éclipses, qu’elles soient de Lune ou de Soleil, dans la région (parisienne) (...)


Plateforme

samedi 26 septembre 2015 par Guillaume Blanc
Je poursuis l’exploration de l’œuvre de Houellebecq. Après avoir lu le dernier en date, Soumission, je repars en arrière pour lire les premiers. Dont Plateforme. Que je viens de terminer, dans le RER, entre l’aller le matin, où je suis littéralement tombé sur la « chute » du roman, qui a véritablement (...)


Photos : bulles de savon

samedi 26 septembre 2015 par Guillaume Blanc


Le Cyclop

lundi 14 septembre 2015 par Guillaume Blanc
J’ai découvert l’existence du Cyclop en lisant un roman de Barouk Salamé, « Le testament syriaque » ; après quoi, le discret fléchage depuis le rond-point à l’entrée de Milly-la-Forêt a pris sens. Lors de la visite de ma sœur il y a quelques années, nous y sommes allés voir. Parking. Piste cyclable sur (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 849433

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1