La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...
Lionel Daudet, après des récits d’aventures, de ses aventures, en particulier le Tour de la France Exactement, se lance dans le roman. J’ai acheté « Trés Haute Tension » à la librairie Charabia d’Embrun, que j’apprécie beaucoup même si l’ambiance y est relativement écolo-dogmatique (Pierre Rahbi et cie) : (...)
Une éclipse de Lune en plein milieu des vacances estivales ! L’occasion de peut-être s’affranchir de l’habituelle grisaille parisienne coutumière de ce genre d’événement ? Toujours est-il que la question de savoir si j’emportais mon volumineux et pesant zoom 200-500 mm dans mes bagages devenait caduque. (...)
En 2015, nous organisions un colloque sur l’enseignement de la physique à l’université, qui a eu un succès tel qu’il s’est exporté à Lyon l’année suivante, puis est revenu à Paris en 2017, pour mieux repartir à Grenoble cette année. Je n’avais pas pu aller à Lyon, je me suis débrouillé pour aller à (...)
En furetant sur Facebook, je suis tombé sur la recension d’un nouveau bouquin de grimpe sur le site de Denis Crabière. Ça m’a donné envie de le lire. Il se trouve que peu de temps après, en furetant dans ma librairie, il était là. Achat compulsif. Un pavé, l’engin. Il s’agit de « Push ! » de Tommy (...)
Dans le dernier numéro de l’excellente revue « Dossier thématiques » de Mountain Wilderness, consacré aux « Pratiques sportives, » je tombe sur un texte qui m’interpelle particulièrement. Il s’agit de l’article de Camille Alézier : « La cordée à l’épreuve des stéréotypes de genre », qui s’appuie sur le (...)
Arpenter la montagne hivernale est risqué. C’est beau de voir ce manteau immaculé ou presque recouvrir le paysage, c’est plaisant d’utiliser les propriétés de friction extrêmement faible de ce matériau pour se procurer des sensations de plaisir divers et variés. C’est beau et c’est plaisant, mais c’est (...)
En furetant sur les étals d’une librairie lavalloise je suis tombé sur un essai relatant les rapports des français avec la protection de la nature et des animaux. Écologisme. Le titre : « Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ? » laisse présager la teneur du propos. L’auteur, Valérie (...)
J’ai plein de cartes. Topographiques. Papiers. Des cartes IGN au 1/25000e, quasiment toutes les Alpes françaises, et quelques morceaux d’ailleurs. Et puis des cartes suisses, au 1/50000e pour la plupart avec les itinéraires de ski de rando et les pentes. Quelques cartes italiennes, les (...)
Le sauvetage d’Elisabeth Revol sur les pentes du Nanga Parbat aura finalement fait couler beaucoup d’encre (surtout virtuelle), et aura éclipsé quelque peu l’énorme exploit qu’elle venait d’accomplir : gravir un « 8000 » (mètres) pas facile, par une voie pas « normale » (encore que : existe-t-il seulement (...)
Pour fêter ma treizième année d’enseignement, je me suis offert un cours d’amphi. Enfin, un demi-cours d’amphi. Depuis que je suis enseignant-chercheur — maître de conférences — l’idée même de faire un cours en amphi m’effrayait. Me retrouver seul, seul maître à bord, au foyer de tous les regards d’étudiants (...)