La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...
J’en ai beaucoup entendu parlé, de cette bande dessinée, Persepolis, de Marjane Satrapi, depuis que le premier tome est sorti en 2000. Sauf que je n’avais pas encore franchi le cap de l’achat. Et puis, il y quelque temps, j’ai découvert le recueil tout frais des quatre volumes sur les étals. (...)
Le sort s’acharne... Pourtant cette année, j’ai non seulement mon billet d’avion pour Islamabad, mais également un visa, miracle s’il en est ! Et ce n’était pas gagné : Cécile et moi avions d’abord envisagé de partir avec une agence pour aller faire un trek dans le Karakoram, mais hors des sentiers battus. (...)
– C’est quoi ces horribles pustules, là, qui fleurissent sur tes bras ? La varicelle ?
Le fait est que depuis une dizaine de jours, je trimbale une multitude de petits points rouges sur mes bras, qui, de cloques, sont désormais en voie de cicatrisation.
– Non, une attaque de panais.
– De pas-nés (...)
Le nouveau Tarantino est sorti. Comme les critiques sont plutôt bonnes, que je ne voulais pas faire l’erreur de Kill Bill, c’est-à-dire de louper le film sur grand écran, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé le voir. Et oui, parce que avec Tarantino, il faut s’attendre à tout, et souvent (...)
Comme je vais rarement au cinéma, en moyenne, je préfère voir des films dont je suis presque sûr qu’ils vont me plaire. Pour ça je consulte les critiques de Télérama ou de Première, et je fais la moyenne ! Cette semaine, le cinéma d’Orsay dispensait le film Le scaphandre et le papillon, de Julian (...)
J’ai regardé Gadjo Dilo, enfin ! Ce film de Tony Gatlif avec Romain Duris et la roumaine Rona Hartner date un peu (1996), mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir. Je l’ai loupé au cinéma, curieusement, bien qu’il soit sorti à une époque où je passais ma vie dans les salles obscures. Je n’ai pas (...)
Un petit livre noir sur l’art de faire et passer sa thèse en sociologie. Ne le lisez surtout pas si vous être thésard en sociologie (ou tout autre science humaine !), c’est un petit roman au réalisme décapant (déprimant). L’auteur (auteure ?), c’est Clarisse Buono, qui « a été chercheur en sociologie... (...)
Le deuxième semestre s’achève à l’université. L’examen final du module de physique des étudiants en première année de licence (L1), qui sortent — théoriquement — tout juste du lycée, a eu lieu. Pour ma part, j’ai eu droit à un « petit » paquet de 23 copies a corriger. Elle fut rapide, la correction. Deux (...)
Je l’ai appris mardi dernier, comme tout le monde, par le poste. Pierre-Gilles de Gennes est mort. Une larme a coulé au coin de l’œil, car même si je ne le connaissais pas personnellement, cette nouvelle m’a rendu triste. En fait je le connais seulement par l’intermédiaire des média, et ce depuis (...)
Un livre sur les livres. La petite Chartreuse de Pierre Péju. Histoire a priori banale d’une petite fille apeurée et affolée qui se jette sous les roues d’une camionnette. Mais les personnages n’ont rien de banal, la mère d’Eva, la petite fille, célibataire, trop jeune, trop irresponsable pour faire (...)