Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Paris Rive Gauche, enfin...

mercredi 20 décembre 2006 par Guillaume Blanc
On l’attendait depuis tellement longtemps, ce nouveau bâtiment, futur toit de mon labo. La commission sécurité l’a visité la semaine dernière, pour rendre son verdict : favorable. Ce n’était pas un : c’est tout bon, vous pouvez investir les lieux sans problèmes !, c’était plutôt un : bon, éventuellement (...)


The Dead Heart

jeudi 14 décembre 2006 par Guillaume Blanc
En furetant dans les rayons librairie de la fnac, je suis tombé sur Cul-de-sac, un petit polar qui avait l’air sympa, par Douglas Kennedy. Son premier roman, en fait, publié depuis belle lurette. Plus loin, je suis tombé sur le rayon des livres en anglais, et il y était, The Dead Heart. J’ai lu la (...)


Regards vers le futur

vendredi 3 novembre 2006 par Guillaume Blanc
Je suis d’un naturel optimiste (mais non, l’Homme n’est pas aussi mauvais qu’il en a l’air), mais j’ai parfois des poussées de noir pessimisme. La dernière en date nacquit à la lecture d’un entrefilet dans le dernier numéro de La Recherche (novembre 2006), disant que la quantité de méthane émis par les (...)


Les trois médecins

vendredi 3 novembre 2006 par Guillaume Blanc
Le dernier livre de Martin Winckler. J’ai découvert ce médecin-écrivain avec la maladie de Sachs, il y a une dizaine d’années. J’avais adoré, je l’avais dévoré avec délectation, même si un léger malaise s’était emparé de moi en lisant certaines pages, une sorte de voyeurisme, j’avais l’impression d’être la (...)


La mode

mercredi 1er novembre 2006 par Guillaume Blanc
J’ai croisé un jeune, étudiant, je présume, qui marchait à côté de moi sur le parvis de Jussieu, et pour cause, on allait dans la même tour. Casquette vissée sur le crâne, légèrement de côté, angle de négligence recherché, et casque à musique sur les oreilles. Sa démarche était curieuse, elle avait quelque (...)


Automne

mardi 24 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Je fais pas mal de photos. Mais jamais en noir et blanc. Toujours en couleurs. Une façon, peut-être, de m’affranchir d’un fastidieux travail de laboratoire. Mon père m’a montré une fois comment développer, puis tirer, mais cela ne m’a jamais vraiment passionné. Seule la prise de vue m’intéresse. En (...)


Les Palmes de M. Schutz

lundi 23 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Il y a une poignée de films que j’adore. Mes films cultes avec toute la subjectivité que cela comporte. Celui-là en fait partie. Réalisé par Claude Pinoteau, sorti sur les écrans en 1997. Je l’ai tout de suite adoré, quand je l’ai vu au cinéma, il y a une petite dizaine d’années. Il s’agit d’une (...)


Je vais bien, ne t’en fais pas, le livre

lundi 23 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Je suis tombé par hasard sur le petit roman de Olivier Adam, dont un très beau film vient d’en être tiré. La curiosité aidant, je l’ai lu. Évidemment on y retrouve le film. La trame est la même. En revanche la forme est assez différente. Le style est résolument moderne, trop, peut-être. Je crois que j’ai (...)


Opération

mardi 17 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Pour une fois, pas de mathématiques ici, pas de « plus », de « moins », de divisions ou de multiplications. Une soustraction, peut-être ? En tout cas, pas question de parler d’argent entre nous, mais que diriez-vous d’une partie de billard ? Inciser. C’est ainsi que mon toubib m’a présenté la chose (...)


Jury de thèse

jeudi 12 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Quand j’ai soutenu ma thèse, fin 2002, c’était la mode de demander à un spécialiste étranger de venir siéger parmi le jury. Si c’était la mode, je n’y ai bien sûr pas dérogé. Une mode qui durait depuis quelques années, je pense. J’ai donc invité un américain, pas un ponte, pensez-vous, il ne se serait pas (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 751385

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10