Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Ah ! La politique...

vendredi 11 août 2006 par Guillaume Blanc
J’ai toujours été passionné, intéressé, par pas mal de choses (dans un désordre chronologique : les legos, les vaisseaux spatiaux — en lego, ou pas —, l’astronomie, les tracto-pelles, l’élevage de têtards, de vers à soie, l’astronomie, les pierres, les dinosaures, la préhistoire, l’astronomie, les avions, (...)


Suicides

samedi 5 août 2006 par Guillaume Blanc
Sans le faire particulièrement exprès, j’ai lu coup sur coup deux romans grandioses sur le sujet. L’un par le russe Andreï Kourkov. L’autre par le finlandais Arto Paasilinna. Le russe je l’ai découvert avec son « pingouin ». J’avais adoré son ton décalé et son humour pince-sans-rire. Je n’ai pas été (...)


Désaffection des jeunes pour les études scientifiques

jeudi 3 août 2006 par Guillaume Blanc
Ça dure depuis une dizaine d’années, de nombreux pays dits « développés » voient leur effectif d’étudiants en sciences diminuer. Le phénomène a même un nom : « désaffection » (d’où le titre). On commence à sérieusement s’inquiéter ici et là, car un déficit d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants dans les (...)


Zermatt

lundi 31 juillet 2006 par Guillaume Blanc
Zermatt. Mythique capitale suisse de la haute montagne, nichée dans les alpes valaisannes au pied du non moins mythique Matterhorn (Cervin). Le mythe s’est fait réalité il y a peu, quand je suis allé dans ce coin-là avec quelques amis gravir quelques montagnes. Zermatt, c’est en fait bien plus que le (...)


Foot

jeudi 29 juin 2006 par Guillaume Blanc
J’en parle ou j’en parle pas ? La chose mérite-t-elle seulement qu’on perde cinq minutes pour en disserter ? Bah, je suis lancé, autant continuer ! Ainsi, même en écoutant la radio parcimonieusement ces temps-ci (voire pas du tout), j’ai malgré tout réussi à savoir, contre mon gré, que la France jouait (...)


Aventure rèriènne

mardi 27 juin 2006 par Guillaume Blanc
Hier soir. 18h43. RER [2] B. J’avais fini par me trouver une place assise sur un strapontin, au fur et à mesure que la foule des travailleurs parisiens regagnait leur banlieue. Comme toujours. Je me retrouvais assis à côté de la porte, celle qui s’ouvre rarement, plongé dans la fastidieuse (...)


Championnats du monde des biochimistes

mercredi 21 juin 2006 par Guillaume Blanc
Avec l’argent d’un côté et le dopage de l’autre, le monde du sport professionnel n’est pas particulièrement reluisant. Le deuxième n’étant qu’une conséquence du premier. Dieu Pognon. Que de sacrifices en son nom ! En cette période où (presque) tout un chacun se retrouve vissé derrière son téléviseur, les (...)


Spin - Roman noir de la matière

mercredi 21 juin 2006 par Guillaume Blanc
Un livre, sorti récemment sur les étals des libraires, écrit à deux mains par deux astrophysiciens, Michel Cassé et Jacques Paul. Le premier spécialiste de la nucléosynthèse, le second des observations en rayons gamma. Un roman un peu surprenant. L’idée originale est de faire un livre de vulgarisation (...)


Mont (mon ?) Blanc

jeudi 15 juin 2006 par Guillaume Blanc
Sommaire Vendredi 9 juin 2006 Samedi 10 juin 2006 Dimanche 11 juin 2006 Sommet franco-italien ou (...) Et qui en fit la première (...) Quelques liens Il a fallu trouver un week-end où nous étions disponibles et motivés tous les trois, mais surtout avec des conditions (...)


666

mardi 6 juin 2006 par Guillaume Blanc
Cécile me faisait remarquer qu’aujourd’hui, 6 juin 2006, outre qu’il s’agit du soixante-deuxième anniversaire du débarquement, pouvait s’écrire 06/06/06 ou 060606... Ou encore 666 en s’affranchissant des zéros. Un nombre qui ragoûte les amateurs de numérologie, cette pseudo-science qui croit voir le destin (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 751388

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8