Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Car couchette

lundi 23 janvier 2006 par Guillaume Blanc
J’en suis à mon quatrième car-couchette : je suis en train de devenir un vieux de la vieille ou un vrai parigo montagnard. Au choix. Vendredi soir, départ pour le Chablais, le massif qui se trouve au nord est de la Haute-Savoie. Je partais faire un stage du Club Alpin Français en (...)


L’orgasme du skieur qui s’enfile une bonne poudre

mercredi 4 janvier 2006 par Guillaume Blanc
Avant-dernier jour de l’année 2005. Italie. Massif de l’Alpago, sud-est des Dolomites. Deux joyeux lurons, un français ex-expatrié et une italienne, compagne d’aventures montagnardes et d’autres délires du même acabit, chaussent les skis. Il fait un temps superbe, grand ciel bleu, paysage tout blanc, (...)


La Constante de Hubble

mercredi 14 décembre 2005 par Guillaume Blanc
Mis à part qu’il s’agit d’un paramètre régissant l’expansion de l’Univers, dont la mesure exacte fait l’objet de convoitises astrophysiques depuis des decennies, c’est aussi le titre d’un roman de Stéphanie Janicot. Auteur qui m’était complètement inconnu jusqu’à il y a peu. C’est en furetant à la FNAC que (...)


Quand le grimpeur s’évade...

mardi 22 novembre 2005 par Guillaume Blanc

Historique : le récit de mon premier car-couchette...



Globalia

mercredi 16 novembre 2005 par Guillaume Blanc
Je suis carrément à la bourre pour vous parler de mes lectures. Je lis plus vite que j’écris. Mon ombre, elle, reste sage. J’aurais aimé vous parler de « le complexe de Di » de Dai Sijie, auteur de l’excellent « Balzac et la petite tailleuse chinoise ». De « Sculpteur de cimes », autobiographie de (...)


Je suis un extraterrestre

lundi 24 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Dernier (unique ?) représentant de mon espèce. À quoi reconnaître un extraterrestre (moi en l’occurrence !) ? Non, ce n’est pas un auriculaire un peu raide (encore que le mien présente aussi quelque particularité, mais rien à voir avec la choucroute !), une queue de lézard habilement dissimulée, c’est (...)


Histoire de radio-réveil

mardi 4 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Lors de mon séjour aux États-Unis, j’avais emporté mon radio-réveil, engin qui donne et la radio et l’heure (quoique...), à condition qu’on veuille bien le brancher sur une prise de courant, dans mes bagages. C’est ce dernier élément qui fit que l’engin en question resta dans son emballage quatre mois (...)


Ikea

lundi 3 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Appartement tout vide. Je n’ai jamais eu autant de place dans un « chez moi ». Mais trop, c’est trop. La première nuit, j’ai campé, avec duvet et thermarest (je vous épargne la popote au réchaud sur la moquette...), dans ma grande chambre. Certes, tout mon barda est entassé chez mes parents. Un petit (...)


Le pingouin

lundi 26 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Un roman de l’écrivain russe Andreï Kourkov. Histoire décalée de Victor et de son pingouin, un manchot plutôt, récupéré au zoo de Kiev qui n’avait plus les moyen de le garder. Histoire d’un écrivain qui a un peu de mal à faire son trou, recruté par un journal local pour écrire des nécrologies de personnages (...)


Départ

vendredi 9 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Je me faisais une montagne de résilier mes contrats de flotte, gaz, ordures ménagères. Ce fut fait dans la plus grande simplicité. Puis le téléphone. Facile aussi. L’ADSL, que je ne peux plus utiliser depuis plus de trois mois parce que le routeur est tombé en panne. Tout neuf, qu’il était. Dix jours (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 751706

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5