Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Un temps à ne pas mettre un astronome dehors

vendredi 2 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Vendredi 2 Septembre 2005. 2h45. Observatoire d’Asiago, 1300 mètres d’altitude, Italie. Deux astronomes se morfondent dans la salle de contrôle du télescope de 182 centimètres. Pourtant il ne pleut pas, il ne neige pas. Une bête couche de nuages protège la nudité des beautés célestes, peut-être trop (...)


Quelqu’un d’autre

mardi 30 août 2005 par Guillaume Blanc
Il y a quelques mois un couple d’amis me fit l’éloge de « Saga » de Tonino Benacquista, auteur que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. À voir l’enthousiame qu’ils mettaient pour me vendre le bouquin, je n’ai pas attendu longtemps avant de le lire. Et je me suis effectivement régalé. Un livre qui se lit (...)


Un soir au club

dimanche 28 août 2005 par Guillaume Blanc
Je l’ai avalé d’une traite. Presque. 174 petites pages. C’est écrit gros, en plus. Je n’ai aucun mérite. Un soir au club de Christian Gailly. Histoire d’un jazzman qui replonge. Replonge dans le jazz apres 15 ans de sevrage. Dans le jazz, l’alcool, les femmes. Une femme. Tout en même temps. À cause (...)


Le sommet des Dieux

mercredi 24 août 2005 par Guillaume Blanc
J’ai découvert ce manga (car il s’agit d’un manga, vous savez, ces bandes dessinées japonaises qui ont l’idée saugrenue de se lire depuis la fin, même dans les éditions françaises !) grâce à la rubrique « livres » d’une revue de montagne, Vertical ou Montagne Magazine, je ne sais plus. Une bande dessinée sur (...)


Pourquoi le Brésil ?

mercredi 24 août 2005 par Guillaume Blanc
Après avoir lu l’interview entre Jean-Louis Murat et Christine Angot dans Télérama, la curiosité aidant, je me suis précipité à la librairie internationale de Padoue pour la dévaliser de son rayon « Angot » au format poche. Résultat, je l’ai déposséder de seulement deux bouquins qui devaient trôner là (...)


Si tu me quittes, je t’efface

vendredi 29 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Samedi dernier, au milieu de mes ultimes préparatifs pour mon voyage imaginaire au Pakistan, j’eus envie d’aller faire un tour au ciné le soir même. Le choix étant assez restreint, le ciné à ciel ouvert de la Rotonde nous passait un film au titre laconique « Se mi lasci, ti cancello ». Un film de (...)


Pakistan - Baltoro trek - Fin

vendredi 29 juillet 2005 par Guillaume Blanc
La dure réalité est que je suis présentement à Padoue et que mes amis sont présentement à Islamabad. Pas de trek pour moi, donc. À cause d’une ridicule petite formalité qui a foiré. Pas eu le visa à temps pour entrer au Pakistan... Il y a quinze jours, l’ambassade, via l’agence qui s’occupe des visas, (...)


Dégoûté

vendredi 22 juillet 2005 par Guillaume Blanc
La nouvelle est tombée ce matin, brute et froide, telle un couperet, comme toutes les mauvaises nouvelles, en somme. Oh, pas de panique, il n’y a pas mort d’homme, personne n’est blessé ni quoi que ce soit du genre. C’est seulement un rêve qui vient de mourir. Quelques jours seulement avant qu’il ne (...)


Exils

jeudi 21 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Hier, j’avais vaguement envie d’aller au ciné le soir. Évidemment, l’été n’est pas la meilleure saison pour aller au ciné, a fortiori à Padoue, où ils sont presque tous fermés. Néanmoins, d’autres machines à rêves s’installent et prennent le relais : les cinémas en plein air, cinema all’aperto. Trois (...)


Pakistan - Baltoro trek - Genèse

mercredi 20 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Départ dans une semaine. Mais revenons un peu en arrière... Tout a commencé au mois de janvier de cette année. Dani dont je venais à peine de faire connaissance, parle autour d’elle de son désir de faire LE trek du Baltoro, ce glacier qui mène au camp de base du K2, deuxième sommet de la planète, dans (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 750481

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7