Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Globalia

mercredi 16 novembre 2005 par Guillaume Blanc
Je suis carrément à la bourre pour vous parler de mes lectures. Je lis plus vite que j’écris. Mon ombre, elle, reste sage. J’aurais aimé vous parler de « le complexe de Di » de Dai Sijie, auteur de l’excellent « Balzac et la petite tailleuse chinoise ». De « Sculpteur de cimes », autobiographie de (...)


Je suis un extraterrestre

lundi 24 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Dernier (unique ?) représentant de mon espèce. À quoi reconnaître un extraterrestre (moi en l’occurrence !) ? Non, ce n’est pas un auriculaire un peu raide (encore que le mien présente aussi quelque particularité, mais rien à voir avec la choucroute !), une queue de lézard habilement dissimulée, c’est (...)


Histoire de radio-réveil

mardi 4 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Lors de mon séjour aux États-Unis, j’avais emporté mon radio-réveil, engin qui donne et la radio et l’heure (quoique...), à condition qu’on veuille bien le brancher sur une prise de courant, dans mes bagages. C’est ce dernier élément qui fit que l’engin en question resta dans son emballage quatre mois (...)


Ikea

lundi 3 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Appartement tout vide. Je n’ai jamais eu autant de place dans un « chez moi ». Mais trop, c’est trop. La première nuit, j’ai campé, avec duvet et thermarest (je vous épargne la popote au réchaud sur la moquette...), dans ma grande chambre. Certes, tout mon barda est entassé chez mes parents. Un petit (...)


Le pingouin

lundi 26 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Un roman de l’écrivain russe Andreï Kourkov. Histoire décalée de Victor et de son pingouin, un manchot plutôt, récupéré au zoo de Kiev qui n’avait plus les moyen de le garder. Histoire d’un écrivain qui a un peu de mal à faire son trou, recruté par un journal local pour écrire des nécrologies de personnages (...)


Départ

vendredi 9 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Je me faisais une montagne de résilier mes contrats de flotte, gaz, ordures ménagères. Ce fut fait dans la plus grande simplicité. Puis le téléphone. Facile aussi. L’ADSL, que je ne peux plus utiliser depuis plus de trois mois parce que le routeur est tombé en panne. Tout neuf, qu’il était. Dix jours (...)


Un temps à ne pas mettre un astronome dehors

vendredi 2 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Vendredi 2 Septembre 2005. 2h45. Observatoire d’Asiago, 1300 mètres d’altitude, Italie. Deux astronomes se morfondent dans la salle de contrôle du télescope de 182 centimètres. Pourtant il ne pleut pas, il ne neige pas. Une bête couche de nuages protège la nudité des beautés célestes, peut-être trop (...)


Quelqu’un d’autre

mardi 30 août 2005 par Guillaume Blanc
Il y a quelques mois un couple d’amis me fit l’éloge de « Saga » de Tonino Benacquista, auteur que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. À voir l’enthousiame qu’ils mettaient pour me vendre le bouquin, je n’ai pas attendu longtemps avant de le lire. Et je me suis effectivement régalé. Un livre qui se lit (...)


Un soir au club

dimanche 28 août 2005 par Guillaume Blanc
Je l’ai avalé d’une traite. Presque. 174 petites pages. C’est écrit gros, en plus. Je n’ai aucun mérite. Un soir au club de Christian Gailly. Histoire d’un jazzman qui replonge. Replonge dans le jazz apres 15 ans de sevrage. Dans le jazz, l’alcool, les femmes. Une femme. Tout en même temps. À cause (...)


Le sommet des Dieux

mercredi 24 août 2005 par Guillaume Blanc
J’ai découvert ce manga (car il s’agit d’un manga, vous savez, ces bandes dessinées japonaises qui ont l’idée saugrenue de se lire depuis la fin, même dans les éditions françaises !) grâce à la rubrique « livres » d’une revue de montagne, Vertical ou Montagne Magazine, je ne sais plus. Une bande dessinée sur (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 779314

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6