Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Mont (mon ?) Blanc

jeudi 15 juin 2006 par Guillaume Blanc
Sommaire Vendredi 9 juin 2006 Samedi 10 juin 2006 Dimanche 11 juin 2006 Sommet franco-italien ou (...) Et qui en fit la première (...) Quelques liens Il a fallu trouver un week-end où nous étions disponibles et motivés tous les trois, mais surtout avec des conditions (...)


666

mardi 6 juin 2006 par Guillaume Blanc
Cécile me faisait remarquer qu’aujourd’hui, 6 juin 2006, outre qu’il s’agit du soixante-deuxième anniversaire du débarquement, pouvait s’écrire 06/06/06 ou 060606... Ou encore 666 en s’affranchissant des zéros. Un nombre qui ragoûte les amateurs de numérologie, cette pseudo-science qui croit voir le destin (...)


Coup de Lune ?

vendredi 2 juin 2006 par Guillaume Blanc
Sommaire La Lune et les femmes Une marée dans un verre (...) Séléné rayonne Bronzage lunaire ! Lycanthropie et cie Conclusion « [...] les yeux noyés dans ce grand astre, tantôt l’un le prenait pour une lucarne du ciel par où l’on entrevoyait la gloire des bienheureux ; (...)


Ronces

mardi 30 mai 2006 par Guillaume Blanc
Débroussailler. Ce verbe revêt tellement d’aspects, entre tondre une pelouse qui a quelque peu pris ses aises, et batailler, oui, vraiment, batailler avec des arbustes bardés de dards acérés, il y a tout un monde. C’est à cette dernière facette que nous eûmes à faire. Broussailles. Une forêt de ronces à (...)


Un samedi à la BNF

lundi 29 mai 2006 par Guillaume Blanc
Bibliothèque Nationale de France. BNF. Samedi 6 mai après-midi. Un cycle de conférences « grand public » pour célébrer la naissance d’un nouveau laboratoire. Le mien. Enfin, celui auquel j’appartiens. Inauguration scientifique faite la veille, au sein du même établissement, à laquelle je ne suis pas (...)


La douce empoisonneuse

vendredi 28 avril 2006 par Guillaume Blanc
J’ai déjà lu un roman de cet extraordinaire auteur finlandais, Arto Paasilinna, c’était « le lièvre de Vatanen », et c’était l’année dernière. Ce livre-là, je l’avais remarqué depuis longtemps sur l’étal des libraires. Mais le titre, inconsciemment ne me disait rien qui vaille. De fait, je n’avais jamais eu la (...)


Thorgal

mercredi 26 avril 2006 par Guillaume Blanc
Je viens de relire tranquillement l’intégralité des vingt-huit tomes parus jusqu’à présent. J’ai découvert cette série de bandes dessinées, orchestrée par Rosinski au dessin et Van Hamme au scénario, il y a déjà quelque temps, c’était pendant mon séjour sur l’île de la Réunion en août 1989. Je séjournais (...)


La possibilité d’une île

mardi 4 avril 2006 par Guillaume Blanc
Y’a eu du raffut lors de sa parution, en septembre dernier, la fameuse « rentrée littéraire », normal, Michel Houellebecq et son éditeur avaient tenu la chose secrète jusqu’au dernier moment, au grand dam des journalistes et autres critiques littéraires. La « chose » en question c’est « la possibilité (...)


Rupiner

mardi 7 mars 2006 par Guillaume Blanc
Samedi matin j’étais de corvée partiel. Quatre heures à poireauter en faisant le pied de grue devant des amphis d’étudiants qui planchaient. Tout s’est bien passé, malgré les actions de la semaine passée. Mon chef, le prof qui fait le cours et qui a pondu le texte du partiel, m’appelle lundi matin pour (...)


Les frustrés du pavé

jeudi 23 février 2006 par Guillaume Blanc
Je pouvais à peine rentrer dans ma fac ce matin : les étudiants filtrent l’entrée du campus avec un amoncellement de chaises et tables, appelant à manifester contre ce fameux CPE. Ils ne sont pas très nombreux, j’ai quand même croisé un collègue prof dans le lot, à qui j’ai demandé, un peu agacé par tout (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 957096

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7