Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Rupiner

mardi 7 mars 2006 par Guillaume Blanc
Samedi matin j’étais de corvée partiel. Quatre heures à poireauter en faisant le pied de grue devant des amphis d’étudiants qui planchaient. Tout s’est bien passé, malgré les actions de la semaine passée. Mon chef, le prof qui fait le cours et qui a pondu le texte du partiel, m’appelle lundi matin pour (...)


Les frustrés du pavé

jeudi 23 février 2006 par Guillaume Blanc
Je pouvais à peine rentrer dans ma fac ce matin : les étudiants filtrent l’entrée du campus avec un amoncellement de chaises et tables, appelant à manifester contre ce fameux CPE. Ils ne sont pas très nombreux, j’ai quand même croisé un collègue prof dans le lot, à qui j’ai demandé, un peu agacé par tout (...)


Réunion à Garching

dimanche 12 février 2006 par Guillaume Blanc
Une salle de réunion trapézoïdale, design sobre, moderne, lumineux. Au centre, une table ronde en carré, une soixantaine de personnes, scientifiques et ingénieurs, se font face. Seulement trois femmes dans la noble assemblée : l’astronomie, une science machiste ? Non, pas plus qu’une autre, mais la (...)


Le 7e degré

mardi 31 janvier 2006 par Guillaume Blanc
« Les montagnes ne rendent pas la vie plus facile, mais plus supportable. » Le livre culte de toute une génération d’alpinistes, écrit par l’un des plus grand alpinistes du vingtième siècle, voire le plus grand. Reinhold Messner, 61 ans en décembre dernier, a enchaîné des « premières » incroyables. (...)


Car couchette

lundi 23 janvier 2006 par Guillaume Blanc
J’en suis à mon quatrième car-couchette : je suis en train de devenir un vieux de la vieille ou un vrai parigo montagnard. Au choix. Vendredi soir, départ pour le Chablais, le massif qui se trouve au nord est de la Haute-Savoie. Je partais faire un stage du Club Alpin Français en (...)


L’orgasme du skieur qui s’enfile une bonne poudre

mercredi 4 janvier 2006 par Guillaume Blanc
Avant-dernier jour de l’année 2005. Italie. Massif de l’Alpago, sud-est des Dolomites. Deux joyeux lurons, un français ex-expatrié et une italienne, compagne d’aventures montagnardes et d’autres délires du même acabit, chaussent les skis. Il fait un temps superbe, grand ciel bleu, paysage tout blanc, (...)


La Constante de Hubble

mercredi 14 décembre 2005 par Guillaume Blanc
Mis à part qu’il s’agit d’un paramètre régissant l’expansion de l’Univers, dont la mesure exacte fait l’objet de convoitises astrophysiques depuis des decennies, c’est aussi le titre d’un roman de Stéphanie Janicot. Auteur qui m’était complètement inconnu jusqu’à il y a peu. C’est en furetant à la FNAC que (...)


Quand le grimpeur s’évade...

mardi 22 novembre 2005 par Guillaume Blanc

Historique : le récit de mon premier car-couchette...



Globalia

mercredi 16 novembre 2005 par Guillaume Blanc
Je suis carrément à la bourre pour vous parler de mes lectures. Je lis plus vite que j’écris. Mon ombre, elle, reste sage. J’aurais aimé vous parler de « le complexe de Di » de Dai Sijie, auteur de l’excellent « Balzac et la petite tailleuse chinoise ». De « Sculpteur de cimes », autobiographie de (...)


Je suis un extraterrestre

lundi 24 octobre 2005 par Guillaume Blanc
Dernier (unique ?) représentant de mon espèce. À quoi reconnaître un extraterrestre (moi en l’occurrence !) ? Non, ce n’est pas un auriculaire un peu raide (encore que le mien présente aussi quelque particularité, mais rien à voir avec la choucroute !), une queue de lézard habilement dissimulée, c’est (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 958851

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8