La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...
Hier, j’avais vaguement envie d’aller au ciné le soir. Évidemment, l’été n’est pas la meilleure saison pour aller au ciné, a fortiori à Padoue, où ils sont presque tous fermés. Néanmoins, d’autres machines à rêves s’installent et prennent le relais : les cinémas en plein air, cinema all’aperto. Trois (...)
Départ dans une semaine. Mais revenons un peu en arrière...
Tout a commencé au mois de janvier de cette année. Dani dont je venais à peine de faire connaissance, parle autour d’elle de son désir de faire LE trek du Baltoro, ce glacier qui mène au camp de base du K2, deuxième sommet de la planète, dans (...)
C’est le titre d’un court article dans New Scientist du 9 juillet qui rapporte les résultats de trois études qui suggèrent (oui, en sciences, il y a peu de certitudes, donc on suggère !) que trop regarder la télé rend stupide, tout au moins vis à vis des résultats scolaires.
L’une des études, effectuée (...)
Le dernier bouquin d’Hubert Reeves, qui vient de sortir en poche. J’ai des envies écologiques ces temps-ci. Envies de comprendre le pourquoi du comment et surtout du « quoi faire » ? Je suis tombé sur cet essai. Titre évocateur : on ne va certes pas se marrer à lire ça. Hubert Reeves, j’ai lu « (...)
Lundi 4 Juillet 2005
De retour à Padoue après un passage par les Hautes-Alpes, Paris, Strasbourg et de nouveau les Hautes-Alpes. Si mes deux week-ends passés dans les montagnes furent plutôt sportifs, le reste, à Paris puis à Strasbourg fut plutôt oisif. Il était temps de remettre la machine en (...)
Cet hiver j’ai fait un cours de ski alpinisme avec le CAI (prononcer kaï, Club Alpino Italiano) de Padoue. C’était un cours dit avancé, c’est-à-dire pour skieurs confirmés, avec sorties sur glacier, bivouac en igloo, etc. Faire ce cours était pour moi un excellent moyen de rencontrer des gens pour aller (...)
J’ai acheté cette BD, ou plutôt ce recueil de trois volumes, avec Jean Van Hamme au scénario et Griffo au dessin, à la librairie internationale de Padoue peu de temps après mon arrivée ici. Pour une raison que j’ignore il était moins cher que dans les librairies françaises. J’avais déjà eu l’occasion de (...)
Voilà. J’ai gagné à la grande loterie des concours de maître de conférence. Un nom pompeux pour dire prof à la fac. Enfin, enseignant-chercheur, plutôt. Ça fait presque un mois que je le sais. J’attendais une confirmation écrite pour divulguer la chose. Je l’ai reçu. Je suis bel et bien classé premier. (...)
Une étoile nouvelle est apparue dans les cieux, il y a quelques jours. Invisible à l’œil nu, elle n’en reste pas moins relativement « proche » et « brillante ». Suffisamment en tout cas pour agiter notre petite communauté. Et la belle de se voir observer sous toutes les coutures. Elle s’appelle SN (...)
Il y avait un petit boîtier noir sur la table de nuit. En se glissant dans les draps, Julie s’en est saisie et l’a dirigé comme une arme devant nous. Aussitôt un cube de plastique s’est allumé au pied du lit. Ca s’appelle une télévision.
Daniel Pennac (Monsieur Malaussène)
Revenons quelques années en (...)