Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le paradoxe des dates d’anniversaire

jeudi 28 mars 2019 par Guillaume Blanc
Notre esprit est peu à même d’estimer la probabilité d’occurences d’événements. Il est le siège d’un certain nombre de biais dits « cognitifs », des erreurs de raisonnement, qui faussent notre jugement. Notre raisonnement intuitif (le système 1 selon Daniel Kahneman [1]) fait un certain nombre de (...)


Le risque d’avalanches de neige en montagne

dimanche 24 mars 2019 par Guillaume Blanc

La version longue de l’article paru dans Carnets d’Aventures n°54 dans la rubrique Décrypter.



Nouveautés pédagogiques (pour moi)

jeudi 14 février 2019 par Guillaume Blanc
Sommaire Travaux Dirigés Amphi inversé Évaluation des TPs QCM Conclusion ... et peut-être pour les étudiants ! Voici ci-dessous un compte-rendu succinct des diverses approches pédagogiques novatrices pour moi (car je n’ai rien inventé, tout cela existe ici et là depuis (...)


Avalanches : une étude de cas dans le massif des Grandes Rousses

jeudi 31 janvier 2019 par Guillaume Blanc
Samedi 19 janvier 2019 j’étais sur le flanc SE de l’aiguille de l’Épaisseur dans le massif des Grandes Rousses, avec un groupe du GUMS. Le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) de Météo France publié la veille pour le massif des Grandes Rousses annonçait un degré de danger limité (2). (...)


Des scientifiques sur un bateau

jeudi 31 janvier 2019 par Guillaume Blanc
Je suis tombé il y a peu sur l’annonce d’une conférence en cosmologie l’été prochain qui a la particularité de se faire sur un bateau de croisière voguant sur la Méditerranée, petite ville flottante — l’équivalent français d’un bourg. Il y a du beau monde dans le comité d’organisation, il y a des « stars » de (...)


Refroidissement éolien ou windchill

mardi 29 janvier 2019 par Guillaume Blanc

Alors qu’une dépression hivernale (Gabriel) se prépare avec un peu de neige à Paris et un peu de vent, et comme les prévisions de Météo France donnent la température ressentie, voici un petit — pas si petit que ça — article publié dans le numéro 53 de Carnets d’Aventures sur le refroidissement éolien ou windchill.



Clair de Terre

mercredi 9 janvier 2019 par Guillaume Blanc
La Lune est belle de son fin croissant en début de soirée. La semaine dernière, elle flirtait avec Vénus à l’aube, au-dessus des montagnes, puisque j’étais en montagne avec tout le loisir de contempler le ballet céleste, skis aux pieds, dans la fraîcheur matutinale. Dimanche, elle a disparu. Pour se (...)


Outils de gestion du risque d’avalanches

mercredi 26 décembre 2018 par Guillaume Blanc
Sommaire Sur la fiabilité du NivoTest MRE, encore et toujours Les outils du futur Conclusion Références La pratique de la montagne hivernale demande une certaine prudence pour faire face au risque d’avalanche. Cette prudence se traduit depuis une vingtaine d’années (...)


Corrélation et causalité

jeudi 13 décembre 2018 par Guillaume Blanc
La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités. Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente (...)


Petit train magnétique

samedi 10 novembre 2018 par Guillaume Blanc

Cet article date de 2015, mais il comprenait un raisonnement qui s’est avéré faux. Le voici mis à jour, avec l’explication, a priori, juste.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 790158

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9