Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Pourquoi va-t-on en montagne ?

vendredi 2 septembre 2016 par Guillaume Blanc
J’avais commencé la lecture de « Pourquoi grimper sur les montagnes » de Patrick Dupouey sans parvenir à dépasser les premières pages. J’ai pourtant essayé deux fois. Donc, n’étant pas parvenu au terme de cette ascension littéraire, je n’ai pas le fin mot de l’histoire. Je n’ai pas appris pourquoi. À (...)


Mort aux automobilistes (et aux motards) qui ne respectent pas le code de la route

jeudi 1er septembre 2016 par Guillaume Blanc
Il y a les voitures qui n’ont visiblement pas de clignotant, ou bien des conducteurs qui n’imaginent pas une seconde qu’en dehors de leur habitacle un monde existe, dont une sous-partie pourrait apprécier, accessoirement, de prévoir la trajectoire du véhicule en question par l’intermédiaire du (...)


L’art et la science, Victor Hugo

mercredi 31 août 2016 par Guillaume Blanc
En préparant mon cours Physique et Société pour la rentrée prochaine, j’ai ajouté un exercice dans la partie « Méthode scientifique » où les étudiants doivent dire (et argumenter) pour différents champs de connaissances si ceux-ci sont des sciences ou pas. L’un d’eux est l’art. Du coup, j’ai demandé à (...)


Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail

lundi 29 août 2016 par Guillaume Blanc
Au sujet de la crise de 1929, Albert Einstein écrit dans « Comment je vois le monde » : « Ce même progrès technique qui pourrait libérer les hommes d’une grande partie du travail nécessaire à leur vie, est le responsable de la catastrophe actuelle. » Point de départ du livre de l’économiste Pierre (...)


Shibumi

samedi 20 août 2016 par Guillaume Blanc
J’ai trouvé « Shibumi », roman de Trevanian, dans ma librairie. Il est sorti en 1979 aux États-Unis puis en 1981 en France. Réédité en 2008 par Gallmeister et récemment paru en poche. J’avais beaucoup aimé un autre roman de Trevanian, et là, la quatrième de couverture m’a convaincu. Une histoire (...)


Photos : visions du bord de mer dans le Morbihan

vendredi 19 août 2016 par Guillaume Blanc
Quelques images que je vous livre sans commentaire, une fois n’est pas coutume. Entre la plage des Sables Blancs de Plouharnel et le rivage à Kerroc’h...


Ailefroide sans voiture ?

jeudi 18 août 2016 par Guillaume Blanc
Au mois de juillet je suis à nouveau passé à Ailefroide, puis au Pré de Madame Carle. L’accès au parking du Pré de Madame Carle est désormais payant, deux euros, qu’un quidam récupère à l’entrée du Pré. Les bornes de péage automatique ont fait long feu. Petite contribution pour financer l’entretien du site (...)


Sur le fil

vendredi 12 août 2016 par Guillaume Blanc
Nous devions aller au pied du massif du Mont Blanc pour le salon du livre de montagne de Passy où j’intervenais sur une table ronde. Ce fut l’occasion de découvrir ce chouette événement. Et puis tant qu’à se rapprocher des montagnes, regardons les prévisions météo... Il se trouvait qu’un créneau de beau (...)


Photos : stage d’alpinisme dans les Écrins

jeudi 11 août 2016 par Guillaume Blanc
Un stage d’une semaine dans le massif des Écrins entre Pelvoux et glacier Blanc, pour passer l’initiateur FFCAM d’alpinisme terrain montagne. Des sommets, Aiguille du Pelvoux, Palvoux et traversée, arête sud du Pic du Glacier Blanc, des refuges, celui du Pelvoux, des Écrins et du Glacier Blanc, des (...)


La clef

jeudi 11 août 2016 par Guillaume Blanc

J’ai participé pour la troisième fois à un concours de nouvelles (après celui-ci et celui-là), toujours sur la thématique de la montagne. Il s’agissait là de celui du salon du livre de montagne de Passy. J’y ai cru un peu, je pensais avoir écrit un truc sympa, mais finalement je ne suis pas dans la liste des gagnants : pas facile de devenir écrivain ! Donc c’est un peu déçu que je vous livre le fruit de ce que j’avais pondu pour ce concours-ci.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 751385

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9