Les tribulations d’un (ex) astronome

Les tribulations d’un (ex) astronome

J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Dérive des refuges de montagne…

lundi 12 juin 2017 par Guillaume Blanc
Refuge ou hôtel ? D’après le Petit Robert, un refuge est un « (XIVe) lieu où l’on se retire pour échapper à un danger ou à un désagrément, pour se mettre en sûreté. […] (1877) Petite construction en haute montagne, où les alpinistes peuvent passer la nuit, s’abriter en cas de mauvais temps, etc. » ; tandis (...)


De l’art ou des équations ?

samedi 25 mars 2017 par Guillaume Blanc
Il y a quelques mois, je suis passé par la gare du Nord ; sur les quais du RER B, je suis tombé nez-à-nez avec des équations grand format, sur les murs habituellement gris sales au-delà des rails. Sur fond coloré, de vastes équations mathématiques se déployaient. Forcément interpellé, un sentiment (...)


Peut-on lutter pour l’environnement sans plonger dans le dogmatisme anti-scientifique ?

vendredi 24 mars 2017 par Guillaume Blanc
L’écologisme, qui lutte pour préserver l’environnement, est empreint de beaucoup de croyances élevées au rang de certitudes. Ces croyances sont facilement propagées par internet grâce à des militants dévoués corps et âmes. Une certaine défiance envers la science et la technologie règne dans ses rangs. Les (...)


Voyage en absurdie

vendredi 24 mars 2017 par Guillaume Blanc

L’édito (avec les liens) du dernier Crampon, la revue du GUMS...



Des agrafes dans le paysage

vendredi 24 mars 2017 par Guillaume Blanc

En avant-première, la version longue du texte à paraître dans la prochaine revue de Mountain Wilderness, « MW & vous », dans la rubrique « Point de vue. »



Nivotest et cie

samedi 25 février 2017 par Guillaume Blanc
Pour les amateurs de montagne hivernale, il y a sur le marché différentes « méthodes » pour réduire le risque accidentel d’avalanche lors d’une sortie. Et comme sur tout étalage, il y a le bon grain et l’ivraie. Mais il n’est pas du tout évident pour le profane, et j’entends par là tout pratiquant qui n’a (...)


Un bout de Queyras sous les spatules

jeudi 23 février 2017 par Guillaume Blanc
J’ouvre un œil, engoncé dans mon sac de couchage. Il est gonflé comme un véritable plumage. J’ai bien chaud. La nuit bat son plein. Je ne sais pas quelle heure il est, ma montre est quelque part dans le bric-à-brac à côté de ma tête. C’est une envie de pisser qui m’a réveillé. Comme chaque nuit depuis le (...)


La vallée des loups

mercredi 11 janvier 2017 par Guillaume Blanc
J’avais vu le précédent film de Jean-Michel Bertrand, « Vertige d’une rencontre » sur sa quête alpine de l’aigle royal, qu’il voulait filmer dans son milieu naturel sans pour autant le déranger. De là est née, semble-t-il, l’idée suivante, celle de filmer le loup dans son milieu naturel, toujours, (...)


Réduire les ondes électromagnétiques, c’est (mal) parti

mardi 27 décembre 2016 par Guillaume Blanc
Comme convenu dans cet article j’ai acheté (d’occasion, faut pas abuser non plus) le livre de Carl de Miranda : « Réduire les ondes électromagnétiques, c’est parti ! » et je l’ai lu. Ça démarre pas si mal sur le premier chapitre qui définit ce qu’est une onde électromagnétique (de manière très vulgarisée, (...)


Financement de la recherche : foutex de gueulex

mercredi 21 décembre 2016 par Guillaume Blanc
Il y a quelques temps que j’ai arrêté de pondre des projets pour l’Agence Nationale de la Recherche. Le rapport temps passé sur chance de gagner est devenu ridicule. Cette agence est née en 2005, dans une volonté de décharger le CNRS du financement de la recherche, en favorisant les financements sur « (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1307603

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5