J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents

Corrélation et causalité

jeudi 13 décembre 2018 par Guillaume Blanc
La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités. Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente (...)

Petit train magnétique

samedi 10 novembre 2018 par Guillaume Blanc

Cet article date de 2015, mais il comprenait un raisonnement qui s’est avéré faux. Le voici mis à jour, avec l’explication, a priori, juste.

La Lune

jeudi 13 septembre 2018 par Guillaume Blanc

En attendant le prochain numéro de Carnets d’Aventures, avec une rubrique « Décrypter » sur le « windchill, » voici l’article sur la Lune qui est paru dans le numéro 51.

Je ne te ferai pas attendre

lundi 27 août 2018 par Guillaume Blanc
J’ai profité des vacances pour lire, entre autre, le récit de l’alpiniste italienne Nives Meroi publié aux Éditions du Mont Blanc. Je l’avais acheté des mains mêmes de Catherine Destivelle au salon du livre de Paris en mars dernier. J’avais fait la connaissance « littéraire » simultanée de Nives Meroi et (...)

Vallon Pellat

vendredi 10 août 2018 par Guillaume Blanc
Jeudi matin, nous sommes aller faire l’Arête de la Ratelle par le vallon Pellat depuis la Chalp en empruntant l’itinéraire du trail « Kilomètre Vertical. » Très chouette balade, qui grimpe droit dans la pente. Neuf cents mètres de dénivelés pour cinq kilomètres. D’abord droit en sous-bois, puis droit dans (...)

Jul 2, Mega Jul, Mega Jul Sport

jeudi 9 août 2018 par Guillaume Blanc
Il s’agit de systèmes d’assurage en escalade :) Nous avions envie d’essayer un système d’assurage auto-bloquant mais sans pièce mobile comme le Grigri et ses diverses variantes. Nous avons d’abord essayé le Mammut Smart, mais nous avons été peu convaincus : donner du mou s’avère fastidieux, la (...)

Très Haute Tension

dimanche 5 août 2018 par Guillaume Blanc
Lionel Daudet, après des récits d’aventures, de ses aventures, en particulier le Tour de la France Exactement, se lance dans le roman. J’ai acheté « Trés Haute Tension » à la librairie Charabia d’Embrun, que j’apprécie beaucoup même si l’ambiance y est relativement écolo-dogmatique (Pierre Rahbi et cie) : (...)

Éclipse de Lune

mercredi 1er août 2018 par Guillaume Blanc
Une éclipse de Lune en plein milieu des vacances estivales ! L’occasion de peut-être s’affranchir de l’habituelle grisaille parisienne coutumière de ce genre d’événement ? Toujours est-il que la question de savoir si j’emportais mon volumineux et pesant zoom 200-500 mm dans mes bagages devenait caduque. (...)

Colloque « Enseigner la Physique dans le Supérieur »

mercredi 18 juillet 2018 par Guillaume Blanc
En 2015, nous organisions un colloque sur l’enseignement de la physique à l’université, qui a eu un succès tel qu’il s’est exporté à Lyon l’année suivante, puis est revenu à Paris en 2017, pour mieux repartir à Grenoble cette année. Je n’avais pas pu aller à Lyon, je me suis débrouillé pour aller à (...)

Push ! La vie au bout des mains

samedi 16 juin 2018 par Guillaume Blanc
En furetant sur Facebook, je suis tombé sur la recension d’un nouveau bouquin de grimpe sur le site de Denis Crabière. Ça m’a donné envie de le lire. Il se trouve que peu de temps après, en furetant dans ma librairie, il était là. Achat compulsif. Un pavé, l’engin. Il s’agit de « Push ! » de Tommy (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1301881

Suivre la vie du site fr    ?