Les tribulations d’un astronome

Où la neige ne fond jamais

jeudi 27 septembre 2007 par Guillaume Blanc

Je ne sais plus quand et où j’ai eu connaissance de cette bande dessinée. Toujours est-il que c’était il y a un certain temps, sur l’un des méandres de la toile. Une bande dessinée sur le Tibet, sur la cause tibétaine. Je me suis ainsi mis en tête de me procurer la chose. J’ai essayé les librairies spécialisées en bande dessinée : inconnu au bataillon. Éditeur inconnu. Le site web de la FNAC la mentionne, j’ai essayé de la commander, elle n’est jamais arrivée, visiblement ils avaient des problèmes d’approvisionnement. Et puis, un peu par hasard, je suis tombé sur « Gaïa store », et là — Ô miracle ! —, ils l’avaient. Non seulement ils l’avaient au catalogue, mais également en rayon, puisque je viens de la recevoir une dizaine de jours après avoir passé commande ! Évidemment je l’ai dévoré dans la foulée... Évidemment.

Une manifestation pacifique devant le palais du Potala à Lhassa. Vingt-deux dangereux activistes clament la liberté pour le Tibet. Le meneur, moine, est molesté et arrêté par la police chinoise. Une jeune femme s’enfuit. Un homme, témoin de l’arrestation de son ami. Trois personnages qui ne demandent qu’à vivre sereinement « comme avant ». Trois personnages parmi tant d’autres qui dénoncent non seulement l’occupation de leur pays par les chinois, mais également la complète transformation de celui-ci. Une « occidentalisation » dans le pire sens du terme...

« C’est l’amour que nous portons déjà en nous qui doit être au centre de nos choix. Il est une source infinie de chaleur que nous pouvons utiliser pour transformer notre solitude et notre malheur. »

Le dessin, très beau, est l’œuvre de Olivier Ferra, le scénario celle de Sylvain Sanchez. Cette bande dessinée est parue en 2006, édité par l’association Lions des Neiges Mont-Blanc, imprimée sur papier recyclé ; on peut la commander sur leur site web. La suite est à venir !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182 / 548949

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Littérature   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3