Les tribulations d’un astronome

Spip

samedi 1er mai 2010 par Guillaume Blanc

J’avais envie d’étendre les possibilités de mon blog. Jusque là je me suis volontairement restreint à ne publier que mes textes enrobées de mes photos. C’était sur over-blog. Je vais désormais me donner la liberté de les illustrer avec d’autres images, selon les besoins. Mais au-delà de ça, je me suis posé la question de pouvoir écrire des articles plus techniques, comprenez qui aient, entre autre, la liberté de contenir des équations. Or il existe des forums scientifiques qui permettent l’utilisation d’équations mathématiques avec le style LaTex.

Il y a quelques mois, j’ai donc demandé l’aide de Google où j’ai tapé ça : page web latex. C’est alors que je suis tombé sur SPIP, un système de publication sur internet. J’ai gardé le lien longtemps sur mon post-it virtuel, la peur, peut-être, de mettre les mains dans un truc qui allait me dépasser. Et puis j’ai fini par franchir le pas. J’ai d’abord hésité entre SPIP et Joomla, qui font la même chose. Je me suis dit qu’un bouquin pour débuter m’aiderait pas mal. J’ai trouvé une kyrielle d’ouvrage sur Joomla, un seul sur SPIP. J’ai hésité. Puis j’ai acheté l’unique bouquin sur SPIP. Peut-être que la sobriété du site de présentation avec son petit polatouche tout mignon, m’ont finalement décidé. Ou peut-être le fait qu’initialement je suis tombé sur SPIP en voulant insérer du LateX dans certains de mes articles...

Donc voilà.

Ce nouveau site regroupe en fait mon blog et mon site consacré à ma recherche. J’ai, là encore, pas mal hésité, à tout mettre ensemble, mais en le découpant en quatre grandes rubriques, blog, enseignement, montagne et science, je pense séparer assez bien mes différentes publications. Ainsi, vous ne trouverez pas d’articles techniques dans la partie blog, en revanche je me laisse la liberté d’en mettre dans la partie montagne, ainsi que dans la partie science, en particulier dans la sous-rubrique que je consacre à mon travail de recherche.

Le design n’est pas encore optimal, avoir opté pour SPIP demande probablement plus d’investissement dans le code, je sais que pas mal de choses sont possibles, il me reste à trouver comment faire ce que je voudrais. Ça va venir.

J’ai commencé à rapatrier une petite poignée d’articles de mon ancien blog, en leur faisant subir au passage une petite cure de jouvence. Je ne pense pas ramener tous ce que j’ai écrit par là, mais néanmoins une bonne partie. Ça va prendre un peu de temps. Mais comme ça, au final, la dispersion sur la toile sera moindre. Fini over-blog et ses financements occultes, son foutu blogrank qui se voulait une quantification savante de la qualité d’un blog, mais qui ne tenait pas compte du contenu, bizarrement. Bref, fini toutes ces dépendances, je suis désormais libre de faire ce que je veux, comme je veux. Plus de limitations parce que mon blogrank n’atteint pas les sommets dictés par l’hébergeur.

La prochaine étape sera de mettre ma galerie photo par ici. Ou tout au moins de lui faire peau neuve à elle aussi, même si elle reste là-bas.

J’espère que vous vous y retrouverez, même si ce n’est plus tout à fait la même chose qu’avant. Pour vous aider, remarquez que chaque rubrique peut-être syndiquée par un lien RSS (icône orange tout en bas).

Bien entendu vos commentaires sont les bienvenus, si le changement vous plaît — ou pas — dites-le moi ! Et s’il y a des articles sur l’ancien blog que vous appréciez particulièrement, dites-le moi, je les transfèrerai en priorité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 548880

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Informatique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 16