Les tribulations d’un astronome

Censure ou paranoïa ?

jeudi 8 septembre 2011 par Guillaume Blanc

Depuis quelques temps — j’ai découvert la chose il y a une semaine — mon article critiquant le livre des Bogdanov, « le Visage de Dieu » est inaccessible. Je tombe immanquablement sur une belle page d’erreur de la part de mon hébergeur, free. J’ai tout de suite pensé à un problème technique, mais curieusement, c’est la seule page sur les 246 que compte actuellement ce blog qui donne une erreur interne du serveur. Drôle de cadeau d’anniversaire !

PNG - 45.1 ko

J’ai envoyé un message à free il y quelques jours pour leur demander ce que cela signifie, sans réponse à ce jour. Je ne m’attends, ceci étant, pas vraiment à un retour de leur part...

Si c’est un problème technique, pourquoi justement cet article- qui est mon article le plus visité (5921 visites devant « Luciole ou ver luisant ?, » qui lui totalise 4298 visites) ?

Si c’est une censure (orchestrée par je ne sais qui !), pourquoi l’autre article sur le sujet : « Réponse à Igor Bogdanov » est-il, lui, toujours accessible ?

Toujours est-il que je pourrais très bien republier cet article, mais le lien n’en serait plus le même, les références dans les autres sites seraient perdues (dont celle sur sciences² le site de Sylvestre Huet, qui a drainé par ici la quasi-totalité des visiteurs de ma critique du « Visage de Dieu »), et je perdrais surtout les quelques commentaires qui y sont attachés. Bref, tout ceci est tout de même un peu ennuyeux !

Je ne sais pas trop quoi faire d’autre qu’attendre patiemment que free daigne peut-être me répondre, un jour. Ou bien que la page en question revienne miraculeusement à la vie...


Le 9 septembre 2011

Le jour même où je postais ce jour, je recevais une réponse de la part de free (coïncidence ?) qui laissait suggérer un problème dans un fichier .htaccess. Je restais dubitatif : pourquoi seulement cette page et aucune autre ? Je m’en allais poser la question sur le forum spip francophone. Question à laquelle j’ai eu une réponse. Qui, de fil en aiguille m’a permis de résoudre deux problèmes : le répertoire cache qui ne voulait pas se vider, et cet article mystérieusement disparu.

La morale de cette histoire, c’est que quand on ne connait rien à la chose, on a souvent tendance à invoquer d’obscures puissances cachées (le complot des Bogdanov et de free contre moi !) pour expliquer l’apparent inexplicable.

Conclusion, Dieu n’est pour rien dans cette histoire et il faudrait que j’apprenne tout de même quelques rudiments de PHP...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 254 / 562281

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Interrogations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10