Les tribulations d’un astronome

Le goût des pépins de pomme

mercredi 28 septembre 2011 par Guillaume Blanc
JPEG - 54.7 ko

Un chouette petit livre de l’écrivain allemande Katharina Hagena. Une histoire de famille, qui se déroule de souvenirs en souvenirs au gré des découvertes et des errances dans la demeure familiale par la narratrice, Iris, la petite-fille de Bertha qui vient de mourir. Iris découvre avec stupeur qu’elle hérite de la maison de Bertha. Une histoire de famille avec ses joies et ses peines, ses secrets et ses vérités. Et ses pommiers. Et ses pommes.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, à me mettre dans le crâne ses protagonistes et la généalogie familiale qui va avec, même si elle n’est pas particulièrement alambiquée. Une fois tout cela dépassé, je me suis délecté de ces aller-retours vers le passé, de l’histoire présente, des liens entre les deux. J’ai terminé la lecture bien plus vite que je ne l’avais entreprise...

« Il a trois choses que l’on peut contempler continuellement sans jamais s’en lasser. L’une de ces choses, c’est l’eau. L’autre, c’est le feu. Et la troisième, c’est le malheur des autres. »

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 276 / 577195

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Littérature   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7