Les tribulations d’un astronome

Polisse

lundi 7 novembre 2011 par Guillaume Blanc
JPEG - 204.1 ko

Nous avons regardé il y a peu l’avant-dernier film de Maïwenn, « le bal des actrices » qui nous a quelque peu dérouté : au bout d’une demi-heure nous ne savions pas trop sur quel pied danser (docu ? fiction ?), d’autant que les personnages, criant de vérité, ont dans le film leurs véritables noms, histoire d’embrouiller le schmilblik. Nous avons alors fait une pause pour regarder le making of, et finalement, comprendre qu’il s’agissait là d’une fiction en forme de docu : nos actrices jouent un rôle qui aurait pu être le leur, mais ne l’est pas. Très bien, par ailleurs. Un peu comme le « This is Spinal Tap » de Rob Reiner est au monde du rock, le film de Maïwenn était sur le monde du cinéma.

Son dernier opus, nous l’avons vu au cinéma, il vient de sortir. « Polisse. » Télérama était pour et contre, donc ni pour ni contre. Le bouche à oreille nous en avait dit du bien, nous y sommes donc allés.

Une fiction, donc, en forme de docu (mais cette fois, j’ai compris assez rapidement que c’était le cas : Karin Viard ne s’appelle pas Karin Viard, mais Nadine, comme ça, au moins, c’est clair ; d’autant qu’elle n’est pas policier, mais actrice !) sur une équipe de la BDM (Brigade des Mineurs) de la police à Paris. Dans le même genre, je pense à « L.627 » de Bertrand Tavernier, sur la brigade des stupéfiants de Paris, que j’avais beaucoup aimé.

J’ai adoré le film de Maïwenn, sur ce quotidien où s’entremêlent auditions de pédophile, arrestations, enquêtes, coups de gueule entre collègues — dont une tirade de d’anthologie de Karin Viard ! —, éternelles discussions sur leurs couples qui vont souvent à vau l’eau, soirées de détente, déceptions quand leur pouvoir touche ses limites, etc. Des moments très durs, d’autres très drôles, c’est admirablement bien dosé, même si la fin est particulièrement gratinée : quand les lumières se rallument personne n’a bougé le petit doigt, la salle — comble — met un peu de temps à frémir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 335 / 561296

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Cinéma   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 16