Les tribulations d’un astronome

La fonte des glaces

mardi 17 juillet 2007 par Guillaume Blanc

À peine l’examen de rattrapage du second semestre terminé et corrigé — seulement deux « rattrapés » sur 47 ! —, on me proposa de rempiler (l’idée en soi ne m’amusait pas plus que ça, les examens, je commençais à en avoir ras-le-bol, surtout de corriger des copies nullissimes, mais on me dit que c’était payé en heures sup’ ; et là, gling, gling, j’ai vu les dollars s’afficher devant mes yeux, tout comme Oncle Picsou...), de pondre un sujet d’examen pour des étudiants de Maths Sup qui n’étaient pas pris en Spé et souhaitaient intégrer la fac directement en deuxième année. On leur fait passer un examen pour vérifier s’il ont le niveau requis. Je pensais que ce serait une simple formalité pour eux. Une vérification. Je fabriquais ainsi un examen, patchwork de TD que j’avais fait tout au long de l’année. Il y avait un chouïa d’hydrostatique, un morceau de conservation de l’énergie sur un thème gravitationnel, une collision de noyaux atomiques et une petite poulie de rien du tout pour finir.

Une semaine plus tard, je récoltais les fruits de mon labeur (et du leur !) : 23 copies. Je corrigeais, corrigeais, avec espoir, après tout, ils étaient quand même en prépa, je m’attendais à quelque apothéose !

Résultat : meilleure note 7.25. Et encore en grattant bien dans les coins.

À mon grand regret cette poignée d’étudiants va devoir affronter les affres de la première année au sein de notre université avant de pouvoir goûter aux joies de la deuxième année...

D’un autre côté je me console en me disant qu’il est plutôt normal, quelque part que des étudiants refusés en Maths Spé le soient aussi en deuxième année chez nous ! Certes la fac est la poubelle des prépas, mais quand même, on a notre fierté !

Allez, pour finir, quelques perles ! Vu que seul le premier exo, court et simple, a été abordé par la majorité, les perles viennent de là.

D’ailleurs en voici l’énoncé, de ce premier exo :

JPEG - 64.7 ko

Et vous, vous auriez dit quoi ?

Une partie d’une réponse à la première question :

JPEG - 15.5 ko
« Elle finira par fondre » : ce « elle » c’est pour l’eau (mais finira-t-elle vraiment par fondre, l’eau ?) ou bien pour le glaçon ? Le ou la, pourquoi tant d’histoire, me direz-vous...

Une superbe réponse à la deuxième question :

JPEG - 30.7 ko
Un chef d’œuvre ; Jacques II de Chabannes de La Palice n’aurait pas fait mieux. Quant au Titanic, s’il avait su...

La dernière question a amené des hypothèses diverses et variées :

JPEG - 9.6 ko
Cette tectonique des plaques, décidément, on lui met tout sur le dos : les volcans, les tremblements de terre et même le réchauffement climatique !

Et pour finir, un amateur de Renaud, visiblement :

JPEG - 6.1 ko
Mais si, souvenez-vous :
[...]
Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons

Moi aussi je m’en allera. D’abord.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1018 / 549432

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseignement  Suivre la vie du site Perles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7