Les tribulations d’un astronome

Bonne année...

vendredi 9 janvier 2009 par Guillaume Blanc

Je commence à collectionner les « bonnes années. » C’est de fait le troisième opus sur ce blog, qui poursuit tant bien que mal son petit bonhomme de chemin... Une nouvelle année au goût quelque peu amer, l’année dernière j’avais passé la venue du nouvel an en compagnie de Cécile sur les hauts plateaux éthiopiens, Cécile qui ne verra plus jamais de nouvelles années.

Malgré tout cette nouvelle « nouvelle année » s’est ouverte sous le signe prometteur de la neige et du ciel bleu. Petite chute la veille, histoire d’en remettre une couche, et puis grand beau pour débuter 2009 et illuminer ce manteau virginal dont la montagne s’était parée pour l’occasion.

JPEG - 44 ko

Nouvelle année dans les Hautes-Alpes, entre azur et blancheur immaculée. Parfum de montagne.

Mais 2009 ce ne sera pas uniquement ça. Certes, la montagne sera bel et bien là — pourrait-il seulement en être autrement ? —, mais il y aura aussi plein d’autres choses passionnantes. Ainsi 2009 c’est aussi l’année mondiale de l’astronomie. Alors profitez-en, sortez découvrir ou redécouvrir les étoiles. Il y en aura pour tous les goûts !

Et là tout de suite, vous pouvez débuter en catimini, sortir dans la fraîcheur hivernale admirer la Lune, presque pleine, qui se lève le soir à l’est, et la brillante Vénus, qui scintille de mille feux au-dessus de l’horizon ouest. Étoile du Berger, planète des romantiques, elle est belle, Vénus, non pas étoile, mais planète qui réflète la lumière du Soleil. Elle brille.

Bonne année !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 89 / 561465

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Sans queue ni tête   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5