Germination
Quand les graines s’en mêlent, les plants grimpent vers la lumière avec une certaine nonchalance. L’hiver s’en va, le printemps prend place. Avant les tomates, les feuilles. Avant le fruit, la plante.
C’est tout de même curieux ce balancement, ce tournicotage intempestif, cette rotation du collier... Lumière constante, verticale. Période moyenne : une à deux secondes sur le film [1], soit une heure à une heure et demi en vrai. Éloge de la lenteur.
D’où peut bien venir ce roulis végétal ?
[1] 2280 photos sur un intervalle de 3 jours et 4 heures, à raison d’une image toutes les deux minutes.
Guillaume Blanc
Articles de cet auteur
forum
-
Germination13 mars 2013, par R VILLAGE
bonjour, Pour le mouvement de ta plante en croissance, cela pourrait s’expliquer avec une histoire d’ équilibre de ta plante en croissance et apport nourriture dans les feuilles. Ta plante grandie et hasard, la feuille droite est un peu plus grande que la gauche, pof, la tige plie vert la droite— compression du coté plié de la tige— coté non plié mieux alimenté ou coté plié consolidé, bref je sais pas---feuille de gauche grandie(+que la droite), pof,--- la tige plie dans l’autre sens etc.. Il semble que ce sont les feuilles qui font pencher la tige et non l’inverse. mais c’est une simple impression.
-
Germination14 juillet 2013, par Guillaume Blanc
C’est presque ça. En fait, j’ai fini par trouver le mécanisme responsable de ce balancement. Il s’agit fort probablement de circumnutation. Mouvement qui s’explique par une croissance différentielle de la tige...
-
Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 19