Les tribulations d’un astronome

Spam et commentaires

jeudi 11 juillet 2013 par Guillaume Blanc

Depuis quelques mois ce modeste blog est littéralement pris d’assaut par les spammeurs de tout poil. C’est pourquoi j’ai dû, dans un premier temps comme mesure d’urgence, faire en sorte que vos commentaires soient modérés avant leur publication. Ce qui a valu à certains de ne pas voir leur contribution apparaître rapidement sur le site. Il m’a fallu éviter simultanément que des centaines de messages spammiques viennent polluer tout l’édifice.

J’ai récemment mis à jour les plugins spip permettant à la fois de gérer les spams et l’administration des commentaires. J’ai ainsi pu faire relativement facilement le ménage dans les quelques mille messages qui étaient en attente de validation.

Et si j’avais bien essayé de faire jusque là le tri entre le bon grain (rare) et l’ivraie (abondante), je viens de me rendre compte que quelques sympathiques commentaires de votre part n’avaient pas encore été publiés. Parfois depuis bien longtemps. Passés au travers des mailles de mon filet troué. Mea culpa. La chose est désormais rectifiée. Peut-être plus d’actualité, mais rectifiée.

En principe, cela devrait aller mieux désormais, donc n’hésitez plus à commenter mes articles, je devrais être en mesure d’être plus réactif que de faire poireauter votre prose quelques mois ; prose qui devrait être un peu moins noyée dans la fange. Articles, qui, rappelons-le, sont souvent là pour ça : provoquer la discussion !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222 / 590334

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Pointillages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7