Sous le soleil breton
Une presqu’île, des rochers de granit « ocre » polis et lustrés par les éléments, quelques spits et plaquettes, un topo, et nous mîmes la corde dans la voiture.
Sur place, un soleil éblouissant — un miracle ? — quelques blocs à grimper forts sympathiques, sur un rocher granitique qui contraste avec le grés de Bleau. Quelques couennes, aussi, aux cotations étranges : le 5c passait difficilement, le 6a avec grand peine. Finalement, on s’est fait relativement plaisir dans le 4+. Un équipement un peu bizarre aussi : parfois un seul point en haut, et trop de plaquettes dans la voie, qui viennent tout de même dénaturer des rochers aux formes et couleurs incroyables... Finalement, on a grimpé en moulinette, le site s’y prête bien mieux, et pour la peine, bien souvent, un relais sommital serait suffisant. Inutile de bousiller ces beaux cailloux en les parsemant de breloques d’aciers un peu partout.
À part ça, un cadre idyllique, un bivouac à la belle étoile coincé entre deux rochers sur un tapis herbeux qui rivalisait sans peine avec un bon matelas, un coucher de soleil sur la mer à couper le souffle, un pique-nique au sommet de la pointe de la presqu’île qui est en fait une île (en trompe-l’œil) à marée haute.
Guillaume Blanc
Articles de cet auteur
Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 11