Ras-le-bol des marchands de peur : ondes électromagnétiques = RAS
Je n’aurais pas dû zieuter l’Internet ce matin. Depuis je suis furieux. Jetant un œil sur ma collection de flux RSS, je tombe nez-à-nez avec cet article de Reporterre : « Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques. » Et voilà, le marchand de peur médiatique est à l’œuvre. Pourtant, je considérais Reporterre comme sérieux, d’autant que d’habitude j’aime bien la prose d’Hervé Kempf — il a quand même signé L’Appel pour Nos Montagnes, ce qui est évidemment pour moi un gage de qualité ! Je regarde donc de temps en temps le site Reporterre.
Mais revenons à cet article, qui en gros veut nous démontrer que les ondes électromagnétiques (wifi, téléphonie mobile...) sont nocives pour la santé, parce que dans différentes agences gouvernementales ou indépendantes qui « décident » des normes en la matière, entre autre, les « experts » sont partie prenante dans l’industrie de téléphonie. Et de prendre cela pour des preuves : « Petit à petit, les preuves s’accumulent. » Or aucune preuve au sens scientifique de la nocivité des ondes électromagnétiques [1] n’a été établie, aucun cas de malade dû à ces ondes n’a été fermement établi, malgré les plus de six milliards d’utilisateurs de téléphone portable à travers le monde ! Certes ces ondes font peur, puisque nous n’avons pas de contact sensible avec elles (sauf pour celles qui sont dans le domaine visible du spectre électromagnétique, puisque nous les voyons avec nos yeux, et celles qui sont dans le domaine de l’infrarouge lointain puisqu’il s’agit de la « chaleur »), il en résulte des maladies psychosomatiques — aux symptômes biens réels — liées à cette peur. Mais sans aucun lien physique avec les ondes.
Je cite l’article de Reporterre (avec la faute d’orthographe) : « Sur la base de ces assertions, la France a fixé le seuil limite d’exposition aux ondes à un niveau compris entre 41 et 61 volts par mètres selon la fréquence. Un seuil tellement élevé qu’il n’est quasiment jamais atteint. Les associations demandent une limite à 0,6 volts par mètre, soit… cent fois inférieur. » Le volt par mètre est une unité de mesure du champ électrique qui n’est que l’un des composantes du champ électromagnétique. Or le champ électrique naturel, est au niveau du sol, par beau temps, de l’ordre de 100 à 150 V/m et peut atteindre 15 à 20 kV/m en cas d’orage... Et ce sans aucun impact sur notre santé... Les journalistes qui pondent ce genre d’articles sans savoir ce qu’ils écrivent devraient d’abord passer une licence de physique.
Bref, Reporterre distribue ainsi de la peur sans fondement, nous fait croire au complot (les experts sont des vendus), etc. Ma foi, c’est plus facile d’entretenir le doute, la peur, que de vraiment comprendre ce que sont les ondes électromagnétiques.
De surcroît l’article est biaisé, car il cite le rapport BioInitiatives : « En 2012, le rapport « BioInitiative », au terme de l’étude de plus de 1 800 publications sur ces ondes, a conclu que « les effets biologiques [en] sont établis », même « à des niveaux d’exposition très bas ». » Mais en y regardant de plus près, ce rapport a été rédigé en partie par des lobbies « anti-ondes ». Donc on dénonce d’un côté mais sans prendre la peine de regarder si ce n’est pas non plus la même chose dans le camp d’en face. Bonjour la rigueur et l’éthique journalistique !
Ce lobbying écolo anti-science et anti-progrès (technologique) commence à m’agacer sérieusement. Je suis pourtant très attaché à la préservation de l’environnement naturel, mais l’écologisme et son lot d’anti-ondes, anti-OGM, anti-nucléaire, etc, RAS-LE-BOL !
Allez, hop, Reporterre, à la poubelle !
[1] Pour préciser : il s’agit ici des ondes électromagnétiques non ionisantes et utilisées à de faibles puissances comme c’est le cas dans les téléphones portables, le wifi, les lignes à haute tension et loin (quelques mètres) des antennes relais (la puissance reçue décroit comme le carré de la distance)... Il va de soi que les ondes électromagnétiques ionisantes (UV, X, gamma) sont nocives, et que les ondes non ionisantes peuvent l’être si leur puissance est élevée (four à micro-ondes).
Guillaume Blanc
Articles de cet auteur
Mots-clés
forum
-
Ras-le-bol des marchands de peur : ondes électromagnétiques = RAS18 mai 2014, par Couitchy
Bonjour, Je suis tombé sur cet article un peu par hasard. Il se trouve que je connais un peu le sujet car j’ai travaillé comme chercheur en physique pendant 3 ans sur la conception et l’optimisation d’antennes hyperfréquences. Je me permets donc de faire une précision importante : l’argumentation de l’auteur repose sur le fait que le champ électrique naturel est d’environ 130 V/m à la surface de la Terre et qu’il ne perturbe pas notre santé, et que donc la limite d’exposition en France à 61 V/m ne pose pas de problème. Il y a là une confusion : le champ électrique naturel est un champ électrostatique, contrairement aux ondes radios qui sont des ondes électromagnétiques. C’est l’exposition à l’oscillation à une fréquence constante des composantes E et H qui présenterait un risque (s’il était avéré). Pour autant, je n’ai pas d’avis tranché sur la question de fond, car j’ai lu des travaux scientifiques de bonne qualité arrivant à des conclusions différentes... Une chose est sûre et certaine : l’exposition au rayonnement généré par le téléphone qu’on garde dans sa poche est bien plus importante que celle de l’antenne-relais à laquelle on est connecté, car le champ électrique décroit de manière inversement quadratique en fonction de la distance.
-
Ras-le-bol des marchands de peur : ondes électromagnétiques = RAS12 mars 2014, par Hugues
Sur l’ensemble, je suis d’accord avec toi. Juste une remarque concernant le passage sur les ondes avec lesquelles on n’a pas de contact. Tu devrais préciser « électromagnétiques » , sinon, il faut indiquer qu’on peut entendre les ondes sonores et ressentir les autres ondes mécaniques (la houle, les ondes simisques, les ondes de choc...). Enfin, je ne suis pas d’accord avec l’assimilation de la chaleur avec les infrarouges. La chaleur est une énergie nécessitant un milieu matériel pour être transmise (par conduction ou convection). La conversion, par notre épidemrme, des infrarouges en chaleur n’est pas une caractériqtique exclusive de ce rayonnement,les ultraviolets aussi chauffent (et brûlent, toi qui fréquente la montagne doit le savoir...) aussi lorsqu’ils sont absorbés par la peau.
-
Ras-le-bol des marchands de peur : ondes électromagnétiques = RAS12 mars 2014, par Guillaume Blanc
Merci pour ces précisions. J’ai modifié l’article qui pouvait effectivement prêter à confusion. Ceci étant, si, la chaleur se transmet dans le vide, par rayonnement électromagnétique (style « corps noir »). Deux matériaux dans l’espace, séparés par du vide, à des températures différentes vont rayonner l’un vers l’autre jusqu’à atteindre l’équilibre thermique.
-
Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 18