Feu Montagnes Mag...
Je suis abonné à Montagnes Magazine depuis des années. Mais ça fait un moment que je ne le lis quasiment plus. Les articles de fond ont progressivement fait place à des articles creux et futiles, des récits ordinaires de balades ordinaires, des topos à longueurs de page alors que j’en ai déjà de pleines étagères plus que de quoi remplir toute une vie de montagnard, et le pire de tout, des pages et des pages de catalogue de matos. Sans compter les invariables pub pour des 4x4 qui jonchent ses pages depuis un certain temps. Je passe sur les photos de qualité amateur (sauf exception !) qui illustrent les articles depuis toujours (enfin depuis que je le lis).
Je viens de recevoir le numéro de juin 2015. La couverture ne m’a même pas donné envie de l’ouvrir : « Osez le Mont Blanc sans guide ! » — bon, pourquoi pas, à la limite, même si ça ne m’intéresse pas personnellement — ; « 25 randos & via ferratas au départ des stations » — ça c’est tip top ! Quel exotisme ! Quelle originalité ! Rien que pour tester ça je vais m’empresser d’aller faire un tour en station cet été ! ; « Test 13 sacs à dos pour la journée » ? Vous parlez d’un test, en fait, c’est seulement un argumentaire subjectif et laconique pour chaque sac, son prix, évidemment, et c’est tout. Ce n’est pas ce que j’appelle un test, le catalogue du Vieux Campeur fait la même chose en mieux. Dans le même genre, au moins Carnet d’Aventure a fait l’effort de faire un comparatif ! En plus maintenant quasiment dans chaque numéro on trouve des dizaines de pages de catalogue, comme dans celui-ci les fringues de montagne [1]. Vieux Campeur bis repetita. Les quelques articles intéressants : le Népal [2], un bout d’histoire avec Charles Hudson ou la boîte à outils sont devenus ultra-minoritaires et noyés dans un gloubi-boulga de trucs qui ne m’intéressent pas le moins du monde.
Si je prends le numéro de juin 2010, il avait un peu plus de gueule, avec un dossier sur les refuges, un article sur la haute route des Pyrénées, une enquête sur les jeux olympiques, un véritable test de chaussures de rando...
Bref, Montagnes Mag’ ne correspond plus du tout à l’idée que j’ai d’un mensuel sur la montagne. Peut-être que cette ligne éditoriale correspond plus à la majorité des lecteurs, dans ce cas tant mieux, mais personnellement je ne vais pas renouveler mon abonnement. En fait ce que j’attends d’un magazine de montagne, ce sont des articles de fond, des récits de courses ou de voyages un peu à la marge, éventuellement des topos pour mettre ou remettre une course intéressante au goût du jour, de l’histoire, des enquêtes, de la science, des tests de matos aussi, mais fait sérieusement (scientifiquement ?) bref, des choses que je ne sais pas avant de le lire. J’ai envie d’apprendre des trucs en lisant un périodique sur la montagne. De ce fait, la revue de la FFCAM, La Montagne et Alpinisme est plus proche de cette idée que Montagnes Mag’. C’est dommage, parce qu’il y aurait tant de choses passionnantes à explorer pour un tel magazine pour peu qu’on le souhaite un minimum !
[1] Avec une belle faute de frappe dans le sommaire !
[2] Et encore ! Alors qu’il aurait chouette d’avoir un véritable dossier sur le sujet du tremblement de terre qui n’en fini pas de détruire le pays, on devra se contenter de six pages dans la rubrique actualité — plus l’édito, certes, intitulé « Résilience », ben oui, que faire d’autre que de reconstruire ? —, dont trois sur la seule avalanche qui a balayé le camp de base de l’Everest. Un drame certes, mais qui ne touche presque que les alpinistes occidentaux, quand le pays est sens dessus dessous. Et ce n’est pas terminé ! Ça manque un peu d’humanisme, mais bon c’est plus « sensationnel » qu’aller voir un village en vrac au fin fond du pays. Montagnes Mag va bientôt concurrencer Paris Match...
Guillaume Blanc
Articles de cet auteur
Mots-clés
forum
-
Feu Montagnes Mag...27 juin 2015, par WEBER
Je suis assez d’accord mais lorsque je lis la rubrique ça pic dans ce même magazine ou bien précisément le ton de l’article sur le mont Blanc sans guide, je garde espoir. Empruntez-donc un Montagnes Magazine et dîtes-moi… Je n’y ai aucune action. Bonne montagne.
-
Feu Montagnes Mag... vive CIMES21 juin 2015, par Bernard Pégourié
Alors, je ne pourrais que vous encourager à lire CIMES, la revue annuelle du GHM, où la publicité et les tests en tous genres sont réduits à la portion congrue (voir à rien du tout) et où vous trouverez des articles de fond, des récits de courses généralement pas banales... un peu plus ce que vous cherchez si je vous ai bien compris...
-
Feu Montagnes Mag... vive CIMES22 juin 2015, par Guillaume Blanc
Je connais effectivement la revue CIMES que je lis régulièrement et dont je connais bien le rédacteur en chef. Néanmoins, mon plaidoyer sur Montagnes Mag’ vient plutôt du fait que Montagnes Mag’ était une revues généraliste grand public sur la montagne, et qu’à force de nivellement par le bas, probablement pour plaire au plus grand nombre, elle ne ressemble malheureusement plus à rien. CIMES reste une revue de très bon niveau mais assez confidentielle. Et La Montagne et Alpinisme (le revue de la FFCAM) reste la revue de la FFCAM. Au passage le dernier numéro de LMA est infiniment plus passionnant que le dernier numéro de Montagnes Mag’. Même la photo de couverture est infiniment plus belle !
-
Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 8