Les tribulations d’un astronome

10 ans !

jeudi 23 juillet 2015 par Guillaume Blanc

Et voilà, ça fait 10 ans que je blogue. Et finalement ça m’amuse toujours autant. Je trouve que c’est une manière intéressante de s’exprimer. De raconter. De dénoncer. De montrer. De vulgariser aussi.

Cela ne vous aura pas échappé que ce blog traite de tout et de rien, qu’il est impossible de le classifier dans une case quelconque. Ce n’est pas un blog de science, même si mon métier et mon amour pour la science font qu’elle y est omniprésente. Ce n’est pas un blog de montagne, même si j’aime bien raconter mes aventures dans le monde d’en haut. Ce n’est pas ça, et c’est à la fois tout ça. Le revers de la médaille c’est que ma prose dans son ensemble ne rentre dans aucune case pré-établie. Et c’est aussi bien comme ça. L’éclectisme. Le mélange des genres et surtout celui des torchons et des serviettes.

J’ai commencé il y a 10 ans, j’étais alors à Padoue, en deuxième année de post-doc. Plus pour très longtemps d’ailleurs, puisque j’ai pris mon poste de maître de conférences en septembre 2005. Depuis c’est l’aventure francilienne qui suit son cours. Mais je vous parlerai de tout ça une autre fois.

Ce blog c’est actuellement 486 articles publiés, et même plus, car un certain nombre ne sont pas encore rapatriés de mon ancienne plateforme (ça ne fait que 5 ans que j’ai pris mon indépendance avec spip), un peu moins de commentaires (il semblerait que j’écrive plus vite que vous ne commentez !). 350000 visiteurs en 5 ans (je n’ai pas pu récupérer les statistiques d’avant spip, mais c’était moins que ça, environ 130000), avec une lente montée en puissance la première année, des fluctuations importantes la deuxième, puis une stabilisation ensuite à environ 6600 visiteurs/mois. Depuis le début 2015, on se situe plus autour de 7300 visiteurs/mois sachant que les diverses « mésaventures » vécues depuis le début de l’année ont creusé quelques trous dans les statistiques !

PNG - 44.4 ko
Évolution du nombre de visiteurs par mois

Ma rubrique « sciences » a été acceptée par le Café des Sciences en avril 2014, ce dont je suis très fier (d’où le gage de qualité, hein !).

Pour l’autre grande thématique qui se dégage dans ce b(r)ouillonnement c’est la montagne, mais plus aucune plateforme similaire n’existe (avis aux amateurs !), pour ce que j’en sais, en tout cas.

J’ai récemment créé la page Facebook de mon blog, pour qui veut en suivre l’actualité par ce biais. Mais il y a aussi les liens RSS pour ça... Voir les petites images oranges ici et là qui ressemblent à celle-ci :

Voilà.

Dans l’immédiat, ben je continue ! Et continuez de passer me voir par prose interposée, ça me fait toujours plaisir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 268 / 590422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Sans queue ni tête   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9