Les tribulations d’un (ex) astronome

Qui suis-je ?

samedi 13 mars 2021 par Guillaume Blanc

Guillaume Blanc, maître de conférences à l’université de Paris (récemment fusionnée) en physique, et (ex ?) chercheur en astrophysique au Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay, également résultat d’une fusion récente. Double fusionné, donc. Triple, même, puisque mon labo est au cœur de l’université Paris-Saclay, autre monstre bureaucratique.

Passionné jusqu’à il y a peu par les choses du ciel (J’ai travaillé, entre autres, sur l’expérience LSST en cosmologie observationnelle), je suis passé à d’autres centres d’intérêts. En revanche, toujours passionné par la physique et par l’enseignement de celle-ci ; je m’intéresse en outre à la pédagogie universitaire et je co-organise un colloque biennal sur l’enseignement de la physique à l’université. Je m’intéresse désormais à la transition énergétique et aux transitions environnementales de manière générale. Je fais un peu de vulgarisation de la physique (et de la science en général), que je pratique un peu sur ce blog et en collaborant avec le magazine Carnets d’Aventures. J’enseigne également quelques notions d’’esprit critique. Mon engagement dans les transitions écologiques se traduit par l’enseignement ou par des groupes de travail au sein de mon laboratoire et de mon université. Je suis membre actif du collectif Labos1point5. Je suis également membre de l’Union Rationaliste depuis très peu de temps.

Passionné également par la montagne — j’ai grandi dans les Hautes-Alpes —, et les sports qu’on y pratique, ski de randonnée, escalade, alpinisme, VTT... Principalement en club, avec le GUMS Paris, où j’encadre. Je forme aussi depuis quelques années les pratiquants de la montagne hivernale au risque d’avalanche dans le cadre fédéral de la FFCAM ; je milite, essentiellement à travers ce blog, pour une approche plus rationnelle de la gestion du risque d’avalanche dans les sports de montagne hivernaux.

Mes courses sont sur camptocamp, j’en raconte certaines par ici...

Je suis engagé dans une association environnementale de protection de la montagne, Mountain Wilderness. Mais aussi pour protéger le ciel nocturne à l’ANPCEN, contre la chasse à l’ASPAS.

Enfin, je me balade rarement sans un appareil photo et quelques unes de mes images sont visibles sur ma galerie et/ou sur Instagram ou encore sur ce blog.

Je contribue à enrichir les GAFAM : je suis sur Facebook et sur Twitter. Récemment, je m’amuse à enregistrer des sons divers et variés que vous pouvez trouver là.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2594 / 1048380

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11