Les tribulations d’un astronome

Et si on accélérait le temps qui passe ?

vendredi 27 janvier 2012 par Guillaume Blanc

Le chemin de l’informatique est long et tortueux, mais le bout du tunnel pointe son nez...

Ayant (re)découvert lors d’une soirée de cinéma en plein air il y a déjà quelques étés ce que l’on appelle un « timelapse movie » ou film en accéléré en bon français, j’ai commencé à fureter sur la toile pour savoir comment faire ce genre de chose. Visiblement, il fallait acheter du matériel pour pouvoir programmer l’appareil photo à faire des déclenchement à intervalle régulier. Et puis j’ai regardé la notice de mon Nikon D200. Et là, Ô miracle, une fonction « intervallomètre [1] » permet de faire exactement ça. Y’avait plus qu’à essayer. Enfin, auparavant, il me fallait trouver un logiciel permettant de faire le montage. Imovie, sur Mac, ne peut pas faire ça. Toujours grâce à l’internet, après quelques furetages ici et là, je suis tombé sur la bonne page, qui expliquait comment faire avec mencoder, le logiciel libre d’encodage de vidéo qui vient avec mplayer.

J’ai donc installé mplayer.

Et puis j’ai commencé à jouer avec. La commande magique étant :

mencoder "mf://*.jpg" -mf fps=24:type=jpg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell:vbitrate=7000 -vf scale=640:480 -oac copy -o movie.avi

Je commence à avoir quelques bouts de films qui durent quelques secondes. J’aimerais importer le tout dans Imovie, les rabouter, mettre un peu de belle musique par dessus, et puis vous faire voir le résultat. Sauf que voilà : impossible d’importer mes œuvres dans Imovie ! Ô déception !

Du temps passa...

Et puis je me re-attelé à la tâche : trouver une solution. J’ai fini par comprendre que dans une vidéo numérique, il y a le format d’encodage (le « codec ») et le conteneur, qui enveloppe le tout. Ainsi mon mencoder encode en mpeg4 et enveloppe le tout dans un avi. Sauf que ce format n’est pas reconnu par quicktime, qui est le format de base sur mac. De quoi s’arracher les cheveux, non ?

Alors je suis tombé un document qui explique comment réencoder un film avi en format quicktime. Page qui suggère d’utiliser mp4creator pour transformer le .avi en .mp4. Sauf que visiblement, ce logiciel est obsolète, en tout cas, il ne semble plus maintenu...

Ayant posté un message sur le forum mac-video, quelqu’un m’a répondu, en disant qu’il utilise plutôt ffmpeg que mencoder. Je suis donc allé voir ffmpeg, dont une page explique même comment l’installer sur mac os x. Seulement voilà, l’informatique apportant bien (trop) souvent son lot de déconfiture, je tombe sur une erreur à la compilation... Et là, pour comprendre d’où ça vient, bonjour ! Seule solution, envoyer un message à la liste de diffusion, petite bouteille sur la mer virtuelle, pour tenter de quérir de l’aide.

Finalement, je suis tombé récemment sur la solution miracle, après des mois (années ?) d’errance toilesque, qui s’appelle « Timelapse Assembler. » Spécial Mac.

La chose mouline mes images et me sort un .mov, que je peux importer facilement dans Imovie. Je peux ainsi désormais jouer avec mes bouts de films, sans me poser plus de questions existentielles.

Ça marche !

Et ça donne ça :

Et voilà...

[1La fonction intrinsèque au D200 ne permet que de faire 999 photos d’affilé. Récemment, j’ai fait l’acquisition d’une télécommande Aputure AP-TRN1 qui permet, entre autre, de faire un nombre illimité de photos.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 996 / 548955

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Informatique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1