Les tribulations d’un astronome

Jul 2, Mega Jul, Mega Jul Sport

jeudi 9 août 2018 par Guillaume Blanc

Il s’agit de systèmes d’assurage en escalade :)

Nous avions envie d’essayer un système d’assurage auto-bloquant mais sans pièce mobile comme le Grigri et ses diverses variantes. Nous avons d’abord essayé le Mammut Smart, mais nous avons été peu convaincus : donner du mou s’avère fastidieux, la moulinette est saccadée, même avec de l’expérience. Sur les conseils d’un ami grimpeur, nous avons voulu essayer le Jul d’Edelrid. Mais nous avons appris à nos dépends qu’il existe plusieurs variantes, le Jul 2, le Mega Jul et le Mega Jul Sport. Dans un premier temps le Vieux Campeur nous a vendu le Mega Jul Sport qui était fait plutôt pour les cordes à double. Il fonctionne en falaise et en salle, mais se trouve être peu pratique : en particulier lors de la descente en moulinette, le pouce n’est pas protégé comme avec le Jul 2, qui est fait pour. En revanche le côté auto-bloquant fonctionne très bien.

JPEG - 90.6 ko

Nous avons ensuite essayé le Jul 2 qui est la version falaise pour cordes à simple. Après une rapide prise en main, il fonctionne très bien, nous en sommes très satisfait. Auto-bloquant, donc, confortable pour les descentes en moulinette, et pour donner du mou. Il faut seulement éviter à l’avance que la corde ne fasse des nouilles !

JPEG - 18.2 ko

Nous gardions le Mega Jul Sport pour un essai en grande voie. Et là, stupeur, je n’avais pas percuté, mais comme ce dispositif ne dispose pas d’anneau pour l’utiliser en plaquette, il n’est pas possible d’assurer un second directement sur le relais comme un Reverso classique. Pour assurer un premier de cordée, ça fonctionne bien, comme en falaise avec une corde à simple, à la différence près que ce dispositif nécessite de l’espace autour du pontet pour que l’auto-bloquant fonctionne. Or, en grande voie, ma longe qui part du pontet est toujours encombrée par la corde que je range de part et d’autre en oreilles pour éviter qu’elle pendouille dans la face. Donc la zone du pontet est encombrée, ce qui empêche l’auto-bloquant de bien fonctionner. Et de fait, j’ai trouvé ça dangereux, car si l’auto-bloquant fonctionne mal, il devient difficile d’enrayer une chute !!

Nous avons essayé de l’utiliser en rappel, mais comme la corde doit passer au même endroit que lors de l’assurage d’un premier, forcément, ça bloque. Impossible de descendre [1]. Nous avons mis l’objet au fond du sac, pour utiliser des méthodes plus classiques, demi-cab’... en nous demandant à quoi pouvait bien servir ce dispositif.

Il se trouve qu’il existe la même chose mais avec un œilleton en plus, permettant de l’utiliser en plaquette, le Mega Jul. Néanmoins la problématique du rappel reste la même.

JPEG - 49 ko

Donc le Jul 2 pour corde à simple, très très bien, nous recommandons son utilisation pour qui souhaite un système d’assurage auto-bloquant sans partie mobile ; néanmoins, pour débuter, il vaut mieux utiliser un tube classique non auto-bloquant.

Pour les grandes voies, rien ne vaut le classique Reverso qui n’offre pas de mauvaise surprise. Nous n’avons pas compris à quoi pouvait bien servir le Mega Jul Sport...

JPEG - 65.5 ko

[1On peut néanmoins le retourner, mais alors il freine peu...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 231 / 688108

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Matériel   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4