Les tribulations d’un (ex) astronome

Sons

dimanche 16 mai 2021 par Guillaume Blanc

Inspiré par la chronique Le son de la Terre de Jérôme Sueur dans l’émission La Terre au Carré sur France Inter, je me suis dit que j’allais m’amuser à enregistrer des sons. La nature est inspirante pour cela, une balade en forêt à deux pas de chez moi est un magnifique concert de chants d’oiseaux. En plus, c’est facile d’enregistrer, aujourd’hui, un téléphone intelligent, l’application qui va bien, et c’est parti, même si c’est évidemment loin d’être parfait. Pour commencer ça ira bien.

J’ai réalisé mon premier enregistrement dimanche 9 mai à 5 h 43, engoncé dans mon duvet en forêt, alors qu’un coucou venait de nous survoler en vociférant ses « coucou » intempestifs jusqu’à réveiller les enfants.

gb05 · coucou

Et puis, quelques jours plus tard, en faisant mon tour de jogging, des grenouilles rieuses miraculeusement épargnées par le bétonnage du plateau de Saclay.

gb05 · grenouilles rieuses

Et enfin, dernier enregistrement pour le moment, l’ambiance forestière à proximité du viaduc des Fauvettes, en allant grimper.

gb05 · Forêt Viaduc Fauvettes

Une envie de conserver, de préserver ces musiques de la nature, ces bruissements de vie. Ou pas. De les soustraire des bruits bien trop envahissants de moteurs divers et variés. Civilisation, qu’ils disaient. Bruits anthropiques.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 133 / 1031175

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Nature   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7