Les tribulations d’un astronome

Minute, papillon !

vendredi 4 juin 2010 par Guillaume Blanc

Combien de fois ne voit-on pas 30’ ou 10’ pour dire en abrégé 30 minutes (de temps) ou 10 minutes (de temps) ? Dans des courriels, dans des articles de revue, sur le web, dans les compte-rendus sportifs, sur les programmes des colloques, bref, un peu partout. Or l’abréviation « ’ » n’est correcte que lorsqu’on parle de minute d’angle, c’est-à-dire de la soixantième partie du degré (°) ! De la même façon qu’une seconde d’angle (soixantième partie de la minute d’angle) se note « " ». En aucun cas, ces notations peuvent se substituer aux abréviations des unités des minutes et secondes de temps : « min » et « s ».

Deux notations différentes, pour deux concepts différents, c’est logique, non ? Pourquoi s’évertuer à vouloir tout mélanger ! Certes ces deux systèmes sont sexagésimaux, c’est-à-dire à base soixante (60 minutes d’angle dans un degré, soixante minutes dans une heure...). Mais une minute d’angle n’a rien à voir avec une minute (de temps), ça je vous l’assure !

À part gagner un petit centième de seconde et deux millimètres en écrivant « ’ » à la place de « min » — et encore — je ne vois pas l’intérêt de faire la confusion.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 232 / 590421

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Pointillages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8