Les tribulations d’un astronome
Accueil > Montagne > Montagne

Montagne

Articles de cette rubrique


Push ! La vie au bout des mains (Littérature de montagne )

samedi 16 juin 2018 par Guillaume Blanc
En furetant sur Facebook, je suis tombé sur la recension d’un nouveau bouquin de grimpe sur le site de Denis Crabière. Ça m’a donné envie de le lire. Il se trouve que peu de temps après, en furetant dans ma librairie, il était là. Achat compulsif. Un pavé, l’engin. Il s’agit de « Push ! » de Tommy (...)


L’exception qui confirme la règle (Réflexions )

samedi 7 avril 2018 par Guillaume Blanc
Dans le dernier numéro de l’excellente revue « Dossier thématiques » de Mountain Wilderness, consacré aux « Pratiques sportives, » je tombe sur un texte qui m’interpelle particulièrement. Il s’agit de l’article de Camille Alézier : « La cordée à l’épreuve des stéréotypes de genre », qui s’appuie sur le (...)


L’avalanche, une fatalité ? (Avalanche )

mercredi 28 mars 2018 par Guillaume Blanc
Arpenter la montagne hivernale est risqué. C’est beau de voir ce manteau immaculé ou presque recouvrir le paysage, c’est plaisant d’utiliser les propriétés de friction extrêmement faible de ce matériau pour se procurer des sensations de plaisir divers et variés. C’est beau et c’est plaisant, mais c’est (...)


Rêve de montagnes, montagne de rêves (Réflexions )

mercredi 7 février 2018 par Guillaume Blanc
Le sauvetage d’Elisabeth Revol sur les pentes du Nanga Parbat aura finalement fait couler beaucoup d’encre (surtout virtuelle), et aura éclipsé quelque peu l’énorme exploit qu’elle venait d’accomplir : gravir un « 8000 » (mètres) pas facile, par une voie pas « normale » (encore que : existe-t-il seulement (...)


Dérive des refuges de montagne… (Réflexions )

lundi 12 juin 2017 par Guillaume Blanc
Refuge ou hôtel ? D’après le Petit Robert, un refuge est un « (XIVe) lieu où l’on se retire pour échapper à un danger ou à un désagrément, pour se mettre en sûreté. […] (1877) Petite construction en haute montagne, où les alpinistes peuvent passer la nuit, s’abriter en cas de mauvais temps, etc. » ; tandis (...)


Voyage en absurdie (Environnement )

vendredi 24 mars 2017 par Guillaume Blanc

L’édito (avec les liens) du dernier Crampon, la revue du GUMS...



Des agrafes dans le paysage (Environnement )

vendredi 24 mars 2017 par Guillaume Blanc

En avant-première, la version longue du texte à paraître dans la prochaine revue de Mountain Wilderness, « MW & vous », dans la rubrique « Point de vue. »



Nivotest et cie (Avalanche )

samedi 25 février 2017 par Guillaume Blanc
Pour les amateurs de montagne hivernale, il y a sur le marché différentes « méthodes » pour réduire le risque accidentel d’avalanche lors d’une sortie. Et comme sur tout étalage, il y a le bon grain et l’ivraie. Mais il n’est pas du tout évident pour le profane, et j’entends par là tout pratiquant qui n’a (...)


Un bout de Queyras sous les spatules (Récits de courses )

jeudi 23 février 2017 par Guillaume Blanc
J’ouvre un œil, engoncé dans mon sac de couchage. Il est gonflé comme un véritable plumage. J’ai bien chaud. La nuit bat son plein. Je ne sais pas quelle heure il est, ma montre est quelque part dans le bric-à-brac à côté de ma tête. C’est une envie de pisser qui m’a réveillé. Comme chaque nuit depuis le (...)


Le grimpeur, cet égoïste... (Escalade )

mercredi 30 novembre 2016 par Guillaume Blanc
Après moi, le déluge. Le grimpeur, ce sportif qui s’évertue à défier la gravité en escaladant falaises et rochers, ne veut même pas se préoccuper de la pérennité de son propre terrain de jeu. En région parisienne, il s’agit de Fontainebleau. Un fantastique terrain de jeu, une kyrielle de blocs de grès tous (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 642701

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9