Accueil > Montagne > Montagne

Montagne

Articles de cette rubrique

Comment récupérer le bulletin météo « montagne » sur le site de Météo France ? (Météo )

lundi 2 mai 2016 par Guillaume Blanc
Le site internet de Météo France est un modèle du genre « brouillon » : on a beau savoir que l’on doit y trouver telle ou telle information, il est strictement impossible de s’y retrouver sans le mode d’emploi. Complètement contre-intuitif. J’avais donc écrit en 2010 un article mode d’emploi pour (...)

De la compétition en montagne (Réflexions )

dimanche 13 mars 2016 par Guillaume Blanc
Je m’interroge... Hier vient de se terminer la Pierra Menta, une compétition de ski alpinisme mythique qui se déroule sur 4 jours, avec plus de 10000 mètres de dénivelés à parcourir. Les skieurs qui font ça méritent l’admiration, en particulier ceux qui arrivent en tête, les Kilian Jornet, Mathéo (...)

Sciences en Marche au sommet du Mont Blanc (Récits de courses )

jeudi 25 février 2016 par Guillaume Blanc
Après le récit sur le site de Sciences en Marche, celui, succinct, sur camp2camp et celui dans le Crampon par Lionel, je termine, six mois plus tard, mon propre compte-rendu — agrémenté de quelques réflexions — de cette sympathique et inoubliable aventure fin août dernier. Sciences en Marche est un (...)

Aller en montagne, c’est bon pour l’altruisme ! (Réflexions )

jeudi 1er octobre 2015 par Guillaume Blanc
Dans le numéro de Sciences Humaines d’octobre 2015, un travail de recherche en psychologie est mentionné. Dans ce travail, les chercheurs ont voulu savoir si quand on éprouve une certaine crainte ou que l’on est intimidé par quelque chose (« awe » en anglais), on avait plus tendance, ensuite, à mettre (...)

Meije et cie (Récits de courses )

mardi 18 août 2015 par Guillaume Blanc
Crapaud, Muraille Castelnau, Dos d’Âne, Pas du Chat, Cheval Rouge… des qualificatifs imagés qui résonnent en moi, glanés au fil de conversations ou de lectures, mais qui n’évoquaient jusqu’alors rien de plus que des passages d’escalades complètement abstraits sur l’itinéraire du Grand Pic de la Meije. (...)

Feu Montagnes Mag... (Réflexions )

samedi 13 juin 2015 par Guillaume Blanc
Je suis abonné à Montagnes Magazine depuis des années. Mais ça fait un moment que je ne le lis quasiment plus. Les articles de fond ont progressivement fait place à des articles creux et futiles, des récits ordinaires de balades ordinaires, des topos à longueurs de page alors que j’en ai déjà de (...)

Page blanche (Réflexions )

samedi 11 avril 2015 par Guillaume Blanc
Une vaste pente de neige immaculée au-dessus de ma tête. Une neige d’une stabilité toute printanière. Une pente moyennement raide. La seule contrainte est de ne pas la gâcher. D’y laisser de belles traces. Une belle trace. Alors voilà, épreuve d’expression artistique sur page blanche. Pas le droit à (...)

Des étoiles sur l’Oberland Bernois (Récits de courses )

mardi 17 mars 2015 par Guillaume Blanc
Il y a des sommets, comme ça, qu’il vaut mieux éviter. Des refuges aussi. On devait aller en Valpelline [7] poser nos skis, passer un week-end tranquille loin de tout et de tous dans un refuge non gardé planqué, découvrir les immensités glaciaires du bas Valais, un véritable programme aux petits (...)

Avalanches : histoires de pentes (Avalanches )

jeudi 5 mars 2015 par Guillaume Blanc
Sommaire Quelques observations Théorie : l’approche tribologiq Théorie : l’approche granulaire Conclusion Je me pose depuis quelques années la question de savoir pourquoi on nous dit toujours que les avalanches (de neige sèche sous forme de plaques) ne partent que sur des pentes (...)

Quelques aspects de la physique des avalanches de plaque (Avalanches )

Sommaire Petite étude de cas Une approche statistique (...) Une approche mécanique du (...) L’approche mécanique améliorée À propos de la vitesse du (...) Tailles des avalanches Morphologie des terrains (...) Bibliographie La neige est un matériau sublime mais sournois. Elle peut (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1307123

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne   ?