Accueil > Montagne > Montagne

Montagne

Articles de cette rubrique

La montagne nue (Littérature de montagne )

samedi 17 juillet 2010 par Guillaume Blanc
La montagne nue, c’est le Nanga Parbat, l’un des quatorze huit milles de la planète, l’un des cinq qui se trouvent au Pakistan. C’est le premier sommet de 8000 m atteint par l’alpiniste autrichien Reinhold Messner en 1970. Dans ce livre Messner revient sur cette tragique expédition à laquelle il (...)

Opération « barbelés » (Environnement )

jeudi 15 juillet 2010 par Guillaume Blanc
Nous logions dans un appartement au septième étage d’un immeuble décrépi au beau milieu de la station de ski d’Isola 2000. Vaste et hideuse verrue au milieu des alpages, c’était notre « camp de base. » Départ en 4x4 ou en télécabine — c’est pour la bonne cause ! —, pour rejoindre la crête qui isole la (...)

Sur le fil des Cinéastes (Récits de courses )

Mardi 6 juillet 2010
mercredi 14 juillet 2010 par Guillaume Blanc
Au vu de la chaleur étouffante qui règne en fond de vallée ces temps-ci, nous nous sommes dit qu’aller faire un tour sur les hauteurs pourrait nous apporter quelque fraîcheur. Malgré quelques idées de courses ambitieuses qui traînaient, nous nous sommes rabattus sur un projet de moindre envergure, mais (...)

Sommet de croix (Réflexions )

mercredi 30 juin 2010 par Guillaume Blanc
« Planter une croix au sommet d’une montagne, c’est croire que la montagne ne suffit pas. » Sylvain Tesson, Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages

Stage initiateur ski alpinisme (Apprentissage )

vendredi 18 juin 2010 par Guillaume Blanc
Je fais du ski de randonnée depuis mon adolescence. Ma première sortie, avec mon père, c’était la Ratelle, en passant par les pistes de la station de ski de Crévoux. À l’époque, le téléski du haut n’existait pas, la montagne y était encore vierge. J’avais des skis de piste, avec des fixations de randonnée (...)

Plan « louze » (Récits de courses )

lundi 31 mai 2010 par Guillaume Blanc
Nous avions prévu d’aller skier, nous nous sommes retrouvés en train de crapahuter sur les crêtes de Chartreuse. Effectivement, tandis que nous jouions au yo-yo à tenter de deviner les « bonnes » prévisions météo pour le week-end, Padrig me proposa une « petite » traversée du massif de la Chartreuse. (...)

Écosse (Autres montagnes )

jeudi 27 mai 2010 par Guillaume Blanc
De retour d’un petit week-end dans les Highlands, nous hydratons nos coups de soleil... On avait emporté pull, gore-tex et k-way, mais pas de crème solaire ! Deux jours de vélo de montagne dans les collines écossaises, autour des lacs de l’ouest, entre Loch Lomond et Loch Katrina. Gudrun nous avait (...)

La voie Jackson (Littérature de montagne )

mardi 11 mai 2010 par Guillaume Blanc
De Gérard Herzog. Un bouquin qui n’est plus édité, mais que l’on trouve chez les bouquinistes qu’ils soient réels ou virtuels. Je l’ai commandé d’occasion sur internet, après en avoir entendu parlé ici et là. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre — un livre sur la montagne assurément — et je ne fus pas (...)

Montagnes du Simiens (Autres montagnes )

samedi 8 mai 2010 par Guillaume Blanc

Cette idée d’article germe dans ma tête depuis des lustres, je me suis dis qu’il me fallait bien en accoucher un jour ou l’autre. Il relate une très beau et court voyage que j’avais fait avec Cécile, fin 2007, début 2008. Deux ans, déjà !

Sur la trace de Nives (Littérature de montagne )

vendredi 2 avril 2010 par Guillaume Blanc
Je suis tombé par hasard sur ce petit livre tandis que je léchais la vitrine d’un libraire. La photo de couverture, alpiniste sur une pente de neige attira mon attention. Je pénétrai alors dans le magasin pour m’approprier la chose. Erri : « Notre espèce a ceci de formidable, c’est que les machines du (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1301920

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne   ?