Pendant l’été 2020, nous avions envie de faire une petite randonnée itinérante pour les enfants, avec famille et amis. Un camp de base dans le Valgaudemar, le dévolu s’est fixé sur le refuge de Vallonpierre, découvert avant la naissance de notre fille, au cours d’une tentative de tour pédestre (…)
Deuxième jour, deuxième soir. Nous avions décidé de poser notre camp là, entre deux trous, sur une croupe, immaculée. Pour éviter la soupe au sable. Une paroi rocheuse nous surplombait, au pied de laquelle une pente de neige que nous venions de traverser, deux traces blanches dans la rougeur. La (…)
Dimanche 24 février 2019, nous sommes déposés juste au-dessus des Clarionds dans le vallon de Lavercq au sud-ouest de Barcelonnette, en rive gauche de l’Ubaye. Anne-Soisig, Jérôme et moi, nos skis, chaussures et bâtons, et des sacs à dos démesurés. Pas de neige au départ, nous mettons les skis (…)
J’ouvre un œil, engoncé dans mon sac de couchage. Il est gonflé comme un véritable plumage. J’ai bien chaud. La nuit bat son plein. Je ne sais pas quelle heure il est, ma montre est quelque part dans le bric-à-brac à côté de ma tête. C’est une envie de pisser qui m’a réveillé. Comme chaque nuit (…)
Nous devions aller au pied du massif du Mont Blanc pour le salon du livre de montagne de Passy où j’intervenais sur une table ronde. Ce fut l’occasion de découvrir ce chouette événement. Et puis tant qu’à se rapprocher des montagnes, regardons les prévisions météo... Il se trouvait qu’un créneau (…)
Il ne faut pas désespérer, on peut parfois tomber sur des pépites de beau temps, même en montagne. Pépites qui s’alignent quelques jours durant comme les perles sur un collier. Après un hiver mitigé, où les projets de balades en montagnes longuement mûris ont chu dans des abîmes ouateux, où le (…)
Après le récit sur le site de Sciences en Marche, celui, succinct, sur camp2camp et celui dans le Crampon par Lionel, je termine, six mois plus tard, mon propre compte-rendu — agrémenté de quelques réflexions — de cette sympathique et inoubliable aventure fin août dernier.
Sciences en Marche (…)
Crapaud, Muraille Castelnau, Dos d’Âne, Pas du Chat, Cheval Rouge… des qualificatifs imagés qui résonnent en moi, glanés au fil de conversations ou de lectures, mais qui n’évoquaient jusqu’alors rien de plus que des passages d’escalades complètement abstraits sur l’itinéraire du Grand Pic de la (…)
Il y a des sommets, comme ça, qu’il vaut mieux éviter. Des refuges aussi.
On devait aller en Valpelline [2] poser nos skis, passer un week-end tranquille loin de tout et de tous dans un refuge non gardé planqué, découvrir les immensités glaciaires du bas Valais, un véritable programme aux (…)