Les tribulations d’un astronome
Accueil > Montagne > Récits de courses > Récits de courses

Récits de courses

Articles de cette rubrique


De tripeautage en tripeautage (Récits de courses )

mercredi 24 avril 2013 par Guillaume Blanc
Sommaire Vendredi 12 avril 2013 Samedi 13 avril 2013 Dimanche 14 avril 2013 Lundi 15 avril 2013 Un car-couchette de la mi-avril. Printanier. Sauf que, sauf que. Dans la semaine qui précéda le week-end en question, les prévisions météo enchaînaient perturbation sur (...)


Multiactivités en Ubaye : entre ski-alpinisme et pouponnage (Récits de courses )

mardi 19 mars 2013 par Guillaume Blanc
Saint Paul en Ubaye. Deux gîtes. L’un « d’étape » avec demi-pension à la clef pour le gros du troupeau, l’autre « en gestion libre » — dit « le chalet » — pour les quatre couples qui avaient apporté leur marmaille au grand air. Une semaine de vacances entre ski et babysitting pour plus d’une vingtaine de (...)


Manque de peaux... (Récits de courses )

mercredi 23 janvier 2013 par Guillaume Blanc
Sous la neige, ils partirent, sous la neige ils revinrent, dans la neige ils pataugèrent tout le week-end. Il floconnait tranquillement sur Paris, ce vendredi soir-là. Une troupe étrange, le sourire aux lèvres, bardé d’attirail hétéroclite pour un trottoir de la capitale stationnait à proximité de son (...)


Pour une poignée de « 4000 » (Récits de courses )

dimanche 2 septembre 2012 par Guillaume Blanc
Sommaire Weissmies, 4017 m Zinalrothorn, 4221 m Ober Gabelhorn, 4063 m Après quelques péripéties organisationnelles, nous y voilà. Pietro est venu me récupérer à la gare de Visp, j’arrive de Paris, un sac énoooorme sur les épaules (comme d’habitude, en fait). Nous posons (...)


Retour d’est (Récits de courses )

jeudi 15 mars 2012 par Guillaume Blanc
Un week-end ski prévu dans le Queyras depuis belle lurette en car-couchette affrété par le GUMS. Oui, mais. Une dizaine de jours avant, j’ai commencé à regardé la carte, j’avais trouvé un superbe itinéraire, essentiellement en faces sud... L’enneigement vu par Météo-France ne semblait pas catastrophique, (...)


Dans les entrailles du Dévoluy (Récits de courses )

mercredi 15 février 2012 par Guillaume Blanc
De toutes façons, le ski n’était pas des plus agréable : neige furieusement soufflée, soit dure comme béton version tôle ondulée, soit horriblement croûtée. L’idée n’en est apparue que plus séduisante. Dimanche matin, le réveil sonna une première fois à 5h30. C’était une erreur, on Poêle enchanteur (...)


Diemtigtal (Récits de courses )

lundi 16 janvier 2012 par Guillaume Blanc
Petit week-end de beau temps dans le fond de la vallée du Diemtigtal en Suisse, sur le versant nord de la chaîne alpine, où le car-couchette du GUMS nous a amené en catimini, le temps d’une nuit de sommeil. Froid pinçant en débarquant, poudreuse de rêve, neige stable, sommets pas très hauts, mais (...)


De Barre en Barre (Récits de courses )

vendredi 8 juillet 2011 par Guillaume Blanc
Ah, La « Barre... » Elle m’a longtemps fait rêver, elle me fait toujours rêver. J’ai fait mon premier « Dôme », à pied, l’été, avec bivouac sur le glacier Blanc, avec mon père, en... 1995 ? À cette époque, la Barre me paraissait tout bonnement inaccessible. Et puis nous avons refait le même Dôme, à skis (...)


Un ventre rebondi (Récits de courses )

jeudi 6 janvier 2011 par Guillaume Blanc

J’ai récidivé. Après la Bérarde, étant tombé par hasard sur l’annonce d’un nouveau concours d’écriture sur le thème : « Raconte-moi la glace » dans le cadre de l’Ice Climbing Écrins 2011 qui va se dérouler bientôt dans le vallon du Fournel, j’ai voulu me prêter au jeu et tenter le coup. Évidemment, je n’ai rien gagné, les gagnants sont ceux-là, si ce n’est cet exercice de style. Exercice de style, car au premier abord j’avais bien trop peu de mots pour atteindre la barre des 1800, imposée par le règlement. Du coup, j’ai brodé, j’ai brodé (et lutté). Le résultat n’est pas forcément très coulant — figé ? — et peut-être même un peu glacial. La lutte était inégale... Bref, à vous de voir !



Retour aux sources (Récits de courses )

lundi 3 janvier 2011 par Guillaume Blanc
Superbe semaine de vacances entre neige et ciel bleu. Entre ski au soleil et glace à l’ombre. La glace est un peu une première, une envie qui trottait depuis quelques temps d’aller nous frotter à cette autre dimension. L’occasion rêvée d’essayer mes nouvelles chaussures d’alpinisme que j’ai acheté pour (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 777816

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Récits de courses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7