Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Montagne > Récits de courses > Récits de courses

Récits de courses

Articles de cette rubrique


De Barre en Barre (Récits de courses )

vendredi 8 juillet 2011 par Guillaume Blanc
Ah, La « Barre... » Elle m’a longtemps fait rêver, elle me fait toujours rêver. J’ai fait mon premier « Dôme », à pied, l’été, avec bivouac sur le glacier Blanc, avec mon père, en... 1995 ? À cette époque, la Barre me paraissait tout bonnement inaccessible. Et puis nous avons refait le même Dôme, à skis (...)


Un ventre rebondi (Récits de courses )

jeudi 6 janvier 2011 par Guillaume Blanc

J’ai récidivé. Après la Bérarde, étant tombé par hasard sur l’annonce d’un nouveau concours d’écriture sur le thème : « Raconte-moi la glace » dans le cadre de l’Ice Climbing Écrins 2011 qui va se dérouler bientôt dans le vallon du Fournel, j’ai voulu me prêter au jeu et tenter le coup. Évidemment, je n’ai rien gagné, les gagnants sont ceux-là, si ce n’est cet exercice de style. Exercice de style, car au premier abord j’avais bien trop peu de mots pour atteindre la barre des 1800, imposée par le règlement. Du coup, j’ai brodé, j’ai brodé (et lutté). Le résultat n’est pas forcément très coulant — figé ? — et peut-être même un peu glacial. La lutte était inégale... Bref, à vous de voir !



Retour aux sources (Récits de courses )

lundi 3 janvier 2011 par Guillaume Blanc
Superbe semaine de vacances entre neige et ciel bleu. Entre ski au soleil et glace à l’ombre. La glace est un peu une première, une envie qui trottait depuis quelques temps d’aller nous frotter à cette autre dimension. L’occasion rêvée d’essayer mes nouvelles chaussures d’alpinisme que j’ai acheté pour (...)


Vent de face (Récits de courses )

samedi 25 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Pour une fois le premier car de la saison de ski du GUMS est parti vers sa destination originelle, le nord du Tessin, cette partie de la Suisse qui parle italien. Il s’agissait d’aller tâter la neige du Val Bedretto, une petite vallée à l’est d’Airolo, qui elle-même se trouve à l’embouchure sud du (...)


Râteau en Cavales (Récits de courses )

jeudi 16 décembre 2010 par Guillaume Blanc

Une affichette croisée cet été à la Bérarde, petit concours d’écriture sur le thème « Aventure(s) insolite(s) à Saint Christophe en Oisans - la Bérarde » ; je décide de participer. J’envoie le récit suivant. Le résultat vient de tomber, mon texte est arrivé huitième... sur huit !

Bon, heureusement, en fin de compte, que je ne compte pas sur une hypothétique carrière d’écrivain pour gagner ma croûte...



Papillons de nuit (Récits de courses )

Samedi 31 juillet et dimanche 1er août 2010
lundi 30 août 2010 par Guillaume Blanc
Après deux week-ends annulés pour cause de météo trop incertaine, celui-ci fut le bon. Les prévisions restaient stabilisées sur grand beau. Un coup du sort failli pourtant avoir raison de notre motivation (enfin de le mienne, surtout), c’est le fameux chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens. Samedi (...)


Sur le fil des Cinéastes (Récits de courses )

Mardi 6 juillet 2010
mercredi 14 juillet 2010 par Guillaume Blanc
Au vu de la chaleur étouffante qui règne en fond de vallée ces temps-ci, nous nous sommes dit qu’aller faire un tour sur les hauteurs pourrait nous apporter quelque fraîcheur. Malgré quelques idées de courses ambitieuses qui traînaient, nous nous sommes rabattus sur un projet de moindre envergure, mais (...)


Plan « louze » (Récits de courses )

lundi 31 mai 2010 par Guillaume Blanc
Nous avions prévu d’aller skier, nous nous sommes retrouvés en train de crapahuter sur les crêtes de Chartreuse. Effectivement, tandis que nous jouions au yo-yo à tenter de deviner les « bonnes » prévisions météo pour le week-end, Padrig me proposa une « petite » traversée du massif de la Chartreuse. (...)


La trace (Récits de courses )

jeudi 4 mars 2010 par Guillaume Blanc
Fil d’Ariane dans la vaste montagne hivernale, simple rail dans une neige vivante, éphémère, véritable tranchée dans une neige légère et profonde, ou simple repère effleuré dans une neige dure, balisage discret, la trace nous balade au gré de ses caprices sur le manteau neigeux. Parfois on la fait, (...)


(Sa)bottage et canelures en rigoles (Récits de courses )

dimanche 10 janvier 2010 par Guillaume Blanc
Parfois la neige se fait collante. Vraiment. Sympathique, la neige, souvent, mais parfois, collante. Elle s’accroche aux basques. Aux skis. Elle s’insère entre les poils synthétiques qui garnissent les peaux que l’on colle sur les spatules. Peaux anti-recul pour gravir la montagne enneigée. La neige (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1127126

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Récits de courses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7