Il y a quelques temps que j’ai arrêté de pondre des projets pour l’Agence Nationale de la Recherche. Le rapport temps passé sur chance de gagner est devenu ridicule.
Cette agence est née en 2005, dans une volonté de décharger le CNRS du financement de la recherche, en favorisant les (…)
La science est en crise. Bien que fortement basée sur la technologie (qui dérive de la science), notre société du XXIe siècle ne fait plus vraiment confiance à la science. Le métier de chercheur qui avait toutes ses lettres de noblesse encore il y a peu a perdu de sa prestance en particulier (…)
Ma fille (16 mois) montre une curiosité sans borne devant le monde qui l’entoure. Je suppose que c’est le cas de tous les jeunes enfants [5]. Elle a bouclé sa première année d’existence il y a une poignée de mois, et je me dis que découvrir chaque merveille du monde qui l’entoure, au rythme du (…)
Le projet scientifique sur lequel je travaille depuis un peu plus d’un an commence à voir le jour de manière concrète. Il s’agit du « LSST » acronyme pour « Large Synoptic Survey Telescope » ou « Télescope pour un Grand Relevé Synoptique [7]. » En d’autres termes, un télescope de huit mètres de (…)
J’ai décidé d’arrêter de me laisser porter au gré du vent, et de tenter, au contraire, de prendre mon activité de recherche en mains. Et pour piloter plutôt que de se laisser conduire, dans le monde moderne, cela signifie qu’il faut récolter des sous.
C’est ainsi que je m’en suis allé à la (…)
Décidément, j’aime pas les réunions scientifiques, colloques et autres réjouissances à l’autre bout du monde (ou pas, d’ailleurs). J’avais pas vraiment envie d’aller à Tucson cet été, pendant une semaine, pour participer à la réunion annuelle de la collaboration sur le projet « LSST » dans (…)
Suite (et fin) de Accepté pour soumission. À peine un mois après avoir soumis mon article à la revue New Astronomy, réponse de l’éditeur : « your paper is acceptable for publication » (« votre papier est acceptable pour publication »)
YES !
Nous n’avons pas mis longtemps à faire les (…)
« Le simple mot « soumettre » a des relents sadomasochistes qui me font frémir » Art Spiegelman, Bons Baisers de New York. Avertissement : la note ci-dessous est susceptible de heurter la sensibilité de certains lecteurs, par sa longueur, sa langueur, son contenu, parfois explicite, ou bien (…)
Il y a un peu plus de deux ans, débutait ce blog. Il y a deux ans, je passais mes derniers concours pour devenir chercheur. Avec un succès inattendu. Maintenant, je fais parti de la commission de spécialistes chargée d’examiner et de classer les candidatures aux postes de maître de conférence. (…)