Les tribulations d’un astronome
Accueil > Science > Comment elle se fait > Comment elle se fait

Comment elle se fait

Articles de cette rubrique


Financement de la recherche : foutex de gueulex (Comment elle se fait )

mercredi 21 décembre 2016 par Guillaume Blanc
Il y a quelques temps que j’ai arrêté de pondre des projets pour l’Agence Nationale de la Recherche. Le rapport temps passé sur chance de gagner est devenu ridicule. Cette agence est née en 2005, dans une volonté de décharger le CNRS du financement de la recherche, en favorisant les financements sur « (...)


Et si les chercheurs (re)prenaient leur destin en main ? (Comment elle se fait )

jeudi 16 juillet 2015 par Guillaume Blanc
La science est en crise. Bien que fortement basée sur la technologie (qui dérive de la science), notre société du XXIe siècle ne fait plus vraiment confiance à la science. Le métier de chercheur qui avait toutes ses lettres de noblesse encore il y a peu a perdu de sa prestance en particulier auprès (...)


La physique comme première appréhension du monde (Comment elle se fait )

vendredi 25 avril 2014 par Guillaume Blanc
Ma fille (16 mois) montre une curiosité sans borne devant le monde qui l’entoure. Je suppose que c’est le cas de tous les jeunes enfants [5]. Elle a bouclé sa première année d’existence il y a une poignée de mois, et je me dis que découvrir chaque merveille du monde qui l’entoure, au rythme du temps qui (...)


Peut-on raser des montagnes au nom de la science ? (Comment elle se fait )

mercredi 23 mars 2011 par Guillaume Blanc
Le projet scientifique sur lequel je travaille depuis un peu plus d’un an commence à voir le jour de manière concrète. Il s’agit du « LSST » acronyme pour « Large Synoptic Survey Telescope » ou « Télescope pour un Grand Relevé Synoptique [7]. » En d’autres termes, un télescope de huit mètres de diamètre, (...)


Des sous, des sous, des sous ! (Comment elle se fait )

mercredi 2 février 2011 par Guillaume Blanc
J’ai décidé d’arrêter de me laisser porter au gré du vent, et de tenter, au contraire, de prendre mon activité de recherche en mains. Et pour piloter plutôt que de se laisser conduire, dans le monde moderne, cela signifie qu’il faut récolter des sous. C’est ainsi que je m’en suis allé à la pêche aux (...)


Cactus et tarentule (Comment elle se fait )

samedi 14 août 2010 par Guillaume Blanc
Décidément, j’aime pas les réunions scientifiques, colloques et autres réjouissances à l’autre bout du monde (ou pas, d’ailleurs). J’avais pas vraiment envie d’aller à Tucson cet été, pendant une semaine, pour participer à la réunion annuelle de la collaboration sur le projet « LSST » dans lequel j’ai (...)


Accepté tout court (Comment elle se fait )

mercredi 9 avril 2008 par Guillaume Blanc
Suite (et fin) de Accepté pour soumission. À peine un mois après avoir soumis mon article à la revue New Astronomy, réponse de l’éditeur : « your paper is acceptable for publication » (« votre papier est acceptable pour publication ») YES ! Nous n’avons pas mis longtemps à faire les corrections que nous (...)


Accepté pour soumission (Comment elle se fait )

jeudi 21 février 2008 par Guillaume Blanc
« Le simple mot « soumettre » a des relents sadomasochistes qui me font frémir » Art Spiegelman, Bons Baisers de New York. Avertissement : la note ci-dessous est susceptible de heurter la sensibilité de certains lecteurs, par sa longueur, sa langueur, son contenu, parfois explicite, ou bien encore (...)


L’envers du miroir (Comment elle se fait )

lundi 14 mai 2007 par Guillaume Blanc
Il y a un peu plus de deux ans, débutait ce blog. Il y a deux ans, je passais mes derniers concours pour devenir chercheur. Avec un succès inattendu. Maintenant, je fais parti de la commission de spécialistes chargée d’examiner et de classer les candidatures aux postes de maître de conférence. Dans (...)


Jury de thèse (Comment elle se fait )

jeudi 12 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Quand j’ai soutenu ma thèse, fin 2002, c’était la mode de demander à un spécialiste étranger de venir siéger parmi le jury. Si c’était la mode, je n’y ai bien sûr pas dérogé. Une mode qui durait depuis quelques années, je pense. J’ai donc invité un américain, pas un ponte, pensez-vous, il ne se serait pas (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 555535

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science  Suivre la vie du site Comment elle se fait   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8