J’ai assisté mardi 3 décembre dernier à la mise à disposition du public de deux outils web d’aide à la préparation des courses de ski de randonnée dans la montagne hivernale. Une conférence de presse et une conférence devant les pratiquants et acteurs de la montagne étaient organisées à Grenoble (…)
Samedi 19 janvier 2019 j’étais sur le flanc SE de l’aiguille de l’Épaisseur dans le massif des Grandes Rousses, avec un groupe du GUMS.
Le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) de Météo France publié la veille pour le massif des Grandes Rousses annonçait un degré de danger limité (2).
Sommaire Sur la fiabilité du NivoTest MRE, encore et toujours Les outils du futur Conclusion Références
La pratique de la montagne hivernale demande une certaine prudence pour faire face au risque d’avalanche. Cette prudence se traduit depuis une vingtaine d’années dans des (…)
Arpenter la montagne hivernale est risqué. C’est beau de voir ce manteau immaculé ou presque recouvrir le paysage, c’est plaisant d’utiliser les propriétés de friction extrêmement faible de ce matériau pour se procurer des sensations de plaisir divers et variés. C’est beau et c’est plaisant, (…)
Pour les amateurs de montagne hivernale, il y a sur le marché différentes « méthodes » pour réduire le risque accidentel d’avalanche lors d’une sortie. Et comme sur tout étalage, il y a le bon grain et l’ivraie. Mais il n’est pas du tout évident pour le profane, et j’entends par là tout (…)
Sommaire Quelques observations Théorie : l’approche tribologi Théorie : l’approche granulair Conclusion
Je me pose depuis quelques années la question de savoir pourquoi on nous dit toujours que les avalanches (de neige sèche sous forme de plaques) ne partent que sur des (…)
Sommaire Petite étude de cas Une approche statistique (…) Une approche mécanique du (…) L’approche mécanique améliorée À propos de la vitesse du (…) Tailles des avalanches Morphologie des terrains à (…) Bibliographie
La neige est un matériau sublime mais sournois. Elle peut (…)
Le ski de randonnée est depuis quelques semaines régulièrement sous les feux de l’actualité. Trop régulièrement. L’actualité ne vient effectivement pas se repaître de la beauté des paysages hivernaux et du plaisir de la glisse ou de l’effort qui motivent les pratiquants, mais plutôt des skieurs (…)