Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Blog > Littérature > Littérature

Littérature

Compte-rendus de lectures, viennent, pour l’essentiel, ici.

Articles de cette rubrique


Oncle Petros et la conjecture de Goldbach (Littérature )

mercredi 18 mars 2009 par Guillaume Blanc
J’aime bien les romans qui parlent de sciences. Et de maths, pourquoi pas ? J’ai lu, il y a peu de temps, « Mathématiques du crime » de Guillermo Martínez, un polar sans prétentions sur une série (mathématique !) de crimes à Oxford. Il y avait eu, il y a un certain temps, l’excellent « Théorème du (...)


Je n’aurai pas le temps (Littérature )

mardi 29 juillet 2008 par Guillaume Blanc
Hubert Reeves, après s’être frotté à la vulgarisation astrophysique, à l’essai philosophique, à la défense de la planète (« Mal de Terre »), se lance aujourd’hui dans l’autobiographie. Et j’avoue que si ce livre n’a pas forcément beaucoup d’intérêt pour le commun des mortels — encore que, qui n’a jamais (...)


Le serrurier volant (Littérature )

jeudi 24 juillet 2008 par Guillaume Blanc
Un petit bouquin du grand Tonino Benacquista que j’ai découvert dans un relais H en furetant dans l’aéroport Charles De Gaulle en attendant mon avion pour Hambourg. Un petit livre illustré de surcroît par Tardi. J’ai donc sauté sur l’ouvrage. Puis j’ai mis de côté l’autobiographie d’Hubert Reeves dont (...)


Les Bienveillantes (Littérature )

vendredi 4 juillet 2008 par Guillaume Blanc
Vendredi 27 juin 2008. 23h51. Train corail Paris-Briançon no 5799, voiture 48, couchette 64. Le cou cassé et les bras en l’air pour tenter de capter le peu de lumière qui filtre de ma veilleuse, dirigée vers le haut plutôt que vers le bas, je lis la dernière phrase des Bienveillantes, mettant ainsi un (...)


Biotope 1 & 2 (Littérature )

mercredi 28 mai 2008 par Guillaume Blanc
Une bande dessinée en deux tomes, Brüno au dessin, Appollo au scénario. Trois flics à la mine patibulaire débarquent sur une planète où vit une communauté de scientifiques débarquée depuis peu pour étudier l’environnement originel et vierge de la planète. La communauté est confinée dans l’espace clos de « (...)


La pianiste (Littérature )

mardi 29 janvier 2008 par Guillaume Blanc
Je n’ai pas vu le film. Je devais être aux États-Unis à l’époque de sa sortie sur les écrans. Ce que j’en avais lu à l’époque était resté dans un coin de ma mémoire. Je suis tombé sur le livre, au détour des étals d’un libraire. En couverture l’affiche du film, osée, provocatrice. Le synopsis prometteur. Bref, (...)


Les aventures de Désiré Lamour (Littérature )

mercredi 28 novembre 2007 par Guillaume Blanc
Quelle bonne surprise ! Une BD qui parle de montagne, d’alpinisme qui plus est ! Et éditée par un petit éditeur de par chez moi, là-bas, les éditions du Fournel. Ça n’a pas fait un pli, j’ai commandé illico la chose. Deux jours plus tard, je la recevais dans ma boîte aux lettres. C’est beau la société de (...)


L’amant de Lady Chatterley (Littérature )

samedi 10 novembre 2007 par Guillaume Blanc
Laborieux. À un point tel que je ne me souviens même plus quand j’ai commencé la lecture de cette œuvre de David Herbert Lawrence. Ça a duré un certain nombre d’aller-retours en RER. J’ai bien fait de la lire en version française, plutôt qu’en version anglaise originale. Sinon, il m’aurait fallu encore (...)


Où la neige ne fond jamais (Littérature )

jeudi 27 septembre 2007 par Guillaume Blanc
Je ne sais plus quand et où j’ai eu connaissance de cette bande dessinée. Toujours est-il que c’était il y a un certain temps, sur l’un des méandres de la toile. Une bande dessinée sur le Tibet, sur la cause tibétaine. Je me suis ainsi mis en tête de me procurer la chose. J’ai essayé les librairies (...)


À la Recherche de Peter Pan (Littérature )

dimanche 9 septembre 2007 par Guillaume Blanc
J’avais lu cette bande dessinée de Cosey, en deux tomes, il y a un certain temps. J’avais beaucoup plus accroché que le « Peter Pan » de Loisel (que je n’ai d’ailleurs toujours pas lu !). Encore que l’une n’ait rien à voir avec l’autre, si ce n’est cette référence à l’œuvre de James M. Barrie dans le (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1139278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Littérature   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11