Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Blog > Littérature > Littérature

Littérature

Compte-rendus de lectures, viennent, pour l’essentiel, ici.

Articles de cette rubrique


Le pingouin (Littérature )

lundi 26 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Un roman de l’écrivain russe Andreï Kourkov. Histoire décalée de Victor et de son pingouin, un manchot plutôt, récupéré au zoo de Kiev qui n’avait plus les moyen de le garder. Histoire d’un écrivain qui a un peu de mal à faire son trou, recruté par un journal local pour écrire des nécrologies de personnages (...)


Quelqu’un d’autre (Littérature )

mardi 30 août 2005 par Guillaume Blanc
Il y a quelques mois un couple d’amis me fit l’éloge de « Saga » de Tonino Benacquista, auteur que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. À voir l’enthousiame qu’ils mettaient pour me vendre le bouquin, je n’ai pas attendu longtemps avant de le lire. Et je me suis effectivement régalé. Un livre qui se lit (...)


Un soir au club (Littérature )

dimanche 28 août 2005 par Guillaume Blanc
Je l’ai avalé d’une traite. Presque. 174 petites pages. C’est écrit gros, en plus. Je n’ai aucun mérite. Un soir au club de Christian Gailly. Histoire d’un jazzman qui replonge. Replonge dans le jazz apres 15 ans de sevrage. Dans le jazz, l’alcool, les femmes. Une femme. Tout en même temps. À cause (...)


Pourquoi le Brésil ? (Littérature )

mercredi 24 août 2005 par Guillaume Blanc
Après avoir lu l’interview entre Jean-Louis Murat et Christine Angot dans Télérama, la curiosité aidant, je me suis précipité à la librairie internationale de Padoue pour la dévaliser de son rayon « Angot » au format poche. Résultat, je l’ai déposséder de seulement deux bouquins qui devaient trôner là (...)


S.O.S. Bonheur (Littérature )

lundi 6 juin 2005 par Guillaume Blanc
J’ai acheté cette BD, ou plutôt ce recueil de trois volumes, avec Jean Van Hamme au scénario et Griffo au dessin, à la librairie internationale de Padoue peu de temps après mon arrivée ici. Pour une raison que j’ignore il était moins cher que dans les librairies françaises. J’avais déjà eu l’occasion de (...)


Le dictateur et le hamac (Littérature )

dimanche 22 mai 2005 par Guillaume Blanc
C’est le titre d’un des derniers bouquins de Pennac. L’avant-dernier, je pense. Un Pennac, je l’achète les yeux fermés. Mais en poche. J’ai toute la collec’ en poche, un grand-gros livre ferait tâche dans ma bibliothèque. De toute façon, et de manière générale je préfère lire des poches. Plus facile à (...)


White (Littérature )

mardi 10 mai 2005 par Guillaume Blanc
Un des derniers romans de Marie Darrieussecq. J’avais déjà lu « Truismes », son premier roman. Je n’avais rien, ou presque rien, compris. Pour la peine, j’avais mis cet auteur de côté, dans un méandre de ma mémoire. Et puis je suis tombé sur « White ». La curiosité aidant, je vais jusqu’à lire la quatrième (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1139258

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Littérature   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15