Les tribulations d’un (ex) astronome

Les tribulations d’un (ex) astronome

J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Automne

mardi 24 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Je fais pas mal de photos. Mais jamais en noir et blanc. Toujours en couleurs. Une façon, peut-être, de m’affranchir d’un fastidieux travail de laboratoire. Mon père m’a montré une fois comment développer, puis tirer, mais cela ne m’a jamais vraiment passionné. Seule la prise de vue m’intéresse. En (...)


Les Palmes de M. Schutz

lundi 23 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Il y a une poignée de films que j’adore. Mes films cultes avec toute la subjectivité que cela comporte. Celui-là en fait partie. Réalisé par Claude Pinoteau, sorti sur les écrans en 1997. Je l’ai tout de suite adoré, quand je l’ai vu au cinéma, il y a une petite dizaine d’années. Il s’agit d’une (...)


Je vais bien, ne t’en fais pas, le livre

lundi 23 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Je suis tombé par hasard sur le petit roman de Olivier Adam, dont un très beau film vient d’en être tiré. La curiosité aidant, je l’ai lu. Évidemment on y retrouve le film. La trame est la même. En revanche la forme est assez différente. Le style est résolument moderne, trop, peut-être. Je crois que j’ai (...)


Opération

mardi 17 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Pour une fois, pas de mathématiques ici, pas de « plus », de « moins », de divisions ou de multiplications. Une soustraction, peut-être ? En tout cas, pas question de parler d’argent entre nous, mais que diriez-vous d’une partie de billard ? Inciser. C’est ainsi que mon toubib m’a présenté la chose (...)


Jury de thèse

jeudi 12 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Quand j’ai soutenu ma thèse, fin 2002, c’était la mode de demander à un spécialiste étranger de venir siéger parmi le jury. Si c’était la mode, je n’y ai bien sûr pas dérogé. Une mode qui durait depuis quelques années, je pense. J’ai donc invité un américain, pas un ponte, pensez-vous, il ne se serait pas (...)


Prix Nobel & co

mardi 10 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Souvent, l’annonce des lauréats du prix Nobel de physique ne me fait ni chaud ni froid. Souvent, ce sont des physiciens officiant dans des domaines trop loin du mien, dont le nom ne me dit rien. Parfois (rarement ?), malgré tout, un français est dans le lot, alors forcément, chauvinisme oblige, on (...)


Aube sur le Viso

vendredi 22 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Assis dans mon duvet, dans la fraîcheur matinale de l’altitude, je contemple bouche bée le ciel qui déroule son aube sur écran panoramique juste là, devant mes pieds. Sur l’avant-plan cotonneux d’une infinie mer de nuage, l’orient encore baigné de nuit se pare tout doucement d’une couleur pourpre, (...)


Je vais bien, ne t’en fais pas

mercredi 20 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Première a aimé, je suis allé voir. Et j’ai aimé. Comme les autres films dont je vous parle ici, d’ailleurs. Car si je n’aime pas, à quoi bon en discourir ? Et comme j’ai aimé, il faut que j’en disserte tout de suite, à chaud. Déjà, demain, j’aurais aimé, mais différemment de ce soir, ce sera moins frais, (...)


Accident à la Meije

lundi 18 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Je viens de terminer un roman extraordinaire. Un polar montagnard, représentant unique du genre ? La rareté de la chose faisait d’ailleurs que je n’avais jamais osé me lancer dedans, bien que l’ayant déjà vu sur les étals des libraires. Et puis après deux balades autour de la Meije cette année, l’une en (...)


Coca

samedi 16 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Je suis accro. Je crois. Sans ma rasade journalière post-digestive, je sortirais de l’après-midi un « rtyuiop^$ » à la mode de de Vinci imprimé sur ma chair frontale. Le seul moyen que j’ai trouvé, donc, de passer l’après-midi sans sombrer dans les limbes de la digestion : un coup de fouet sucré, frais, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1126198

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9