J’ai assisté mardi 3 décembre dernier à la mise à disposition du public de deux outils web d’aide à la préparation des courses de ski de randonnée dans la montagne hivernale. Une conférence de presse et une conférence devant les pratiquants et acteurs de la montagne étaient organisées à Grenoble par la (...)
Il y a deux ans, après quelques mois de cogitation et de tergiversations, le GUMS, inquiet du comportement irrespectueux des grimpeurs sur les blocs de grès fragiles de la forêt de Fontainebleau suite à l’explosion de la fréquentation du site depuis une quinzaine d’année, lançait un appel vers les (...)
Samedi 19 janvier 2019 j’étais sur le flanc SE de l’aiguille de l’Épaisseur dans le massif des Grandes Rousses, avec un groupe du GUMS.
Le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) de Météo France publié la veille pour le massif des Grandes Rousses annonçait un degré de danger limité (2). (...)
Sommaire Sur la fiabilité du NivoTest MRE, encore et toujours Les outils du futur Conclusion Références
La pratique de la montagne hivernale demande une certaine prudence pour faire face au risque d’avalanche. Cette prudence se traduit depuis une vingtaine d’années (...)
J’ai profité des vacances pour lire, entre autre, le récit de l’alpiniste italienne Nives Meroi publié aux Éditions du Mont Blanc. Je l’avais acheté des mains mêmes de Catherine Destivelle au salon du livre de Paris en mars dernier. J’avais fait la connaissance « littéraire » simultanée de Nives Meroi et (...)
Jeudi matin, nous sommes aller faire l’Arête de la Ratelle par le vallon Pellat depuis la Chalp en empruntant l’itinéraire du trail « Kilomètre Vertical. » Très chouette balade, qui grimpe droit dans la pente. Neuf cents mètres de dénivelés pour cinq kilomètres. D’abord droit en sous-bois, puis droit dans (...)
Il s’agit de systèmes d’assurage en escalade :)
Nous avions envie d’essayer un système d’assurage auto-bloquant mais sans pièce mobile comme le Grigri et ses diverses variantes. Nous avons d’abord essayé le Mammut Smart, mais nous avons été peu convaincus : donner du mou s’avère fastidieux, la (...)
Lionel Daudet, après des récits d’aventures, de ses aventures, en particulier le Tour de la France Exactement, se lance dans le roman. J’ai acheté « Trés Haute Tension » à la librairie Charabia d’Embrun, que j’apprécie beaucoup même si l’ambiance y est relativement écolo-dogmatique (Pierre Rahbi et cie) : (...)