Je m’interroge... Hier vient de se terminer la Pierra Menta, une compétition de ski alpinisme mythique qui se déroule sur 4 jours, avec plus de 10000 mètres de dénivelés à parcourir. Les skieurs qui font ça méritent l’admiration, en particulier ceux qui arrivent en tête, les Kilian Jornet, Mathéo (...)
Après le récit sur le site de Sciences en Marche, celui, succinct, sur camp2camp et celui dans le Crampon par Lionel, je termine, six mois plus tard, mon propre compte-rendu — agrémenté de quelques réflexions — de cette sympathique et inoubliable aventure fin août dernier.
Sciences en Marche est un (...)
Dans le numéro de Sciences Humaines d’octobre 2015, un travail de recherche en psychologie est mentionné. Dans ce travail, les chercheurs ont voulu savoir si quand on éprouve une certaine crainte ou que l’on est intimidé par quelque chose (« awe » en anglais), on avait plus tendance, ensuite, à mettre (...)
Crapaud, Muraille Castelnau, Dos d’Âne, Pas du Chat, Cheval Rouge… des qualificatifs imagés qui résonnent en moi, glanés au fil de conversations ou de lectures, mais qui n’évoquaient jusqu’alors rien de plus que des passages d’escalades complètement abstraits sur l’itinéraire du Grand Pic de la Meije. (...)
Je suis abonné à Montagnes Magazine depuis des années. Mais ça fait un moment que je ne le lis quasiment plus. Les articles de fond ont progressivement fait place à des articles creux et futiles, des récits ordinaires de balades ordinaires, des topos à longueurs de page alors que j’en ai déjà de (...)
Une vaste pente de neige immaculée au-dessus de ma tête. Une neige d’une stabilité toute printanière. Une pente moyennement raide. La seule contrainte est de ne pas la gâcher. D’y laisser de belles traces. Une belle trace. Alors voilà, épreuve d’expression artistique sur page blanche. Pas le droit à (...)
Il y a des sommets, comme ça, qu’il vaut mieux éviter. Des refuges aussi.
On devait aller en Valpelline [7] poser nos skis, passer un week-end tranquille loin de tout et de tous dans un refuge non gardé planqué, découvrir les immensités glaciaires du bas Valais, un véritable programme aux petits (...)
Sommaire Quelques observations Théorie : l’approche tribologiq Théorie : l’approche granulaire Conclusion
Je me pose depuis quelques années la question de savoir pourquoi on nous dit toujours que les avalanches (de neige sèche sous forme de plaques) ne partent que sur des pentes (...)
Sommaire Petite étude de cas Une approche statistique (...) Une approche mécanique du (...) L’approche mécanique améliorée À propos de la vitesse du (...) Tailles des avalanches Morphologie des terrains (...) Bibliographie
La neige est un matériau sublime mais sournois. Elle peut (...)
Le ski de randonnée est depuis quelques semaines régulièrement sous les feux de l’actualité. Trop régulièrement. L’actualité ne vient effectivement pas se repaître de la beauté des paysages hivernaux et du plaisir de la glisse ou de l’effort qui motivent les pratiquants, mais plutôt des skieurs qui meurent (...)