Accueil > Montagne > Récits de courses > Récits de courses

Récits de courses

Articles de cette rubrique

(Sa)bottage et canelures en rigoles (Récits de courses )

dimanche 10 janvier 2010 par Guillaume Blanc
Parfois la neige se fait collante. Vraiment. Sympathique, la neige, souvent, mais parfois, collante. Elle s’accroche aux basques. Aux skis. Elle s’insère entre les poils synthétiques qui garnissent les peaux que l’on colle sur les spatules. Peaux anti-recul pour gravir la montagne enneigée. La neige (...)

Argentière (Récits de courses )

jeudi 11 juin 2009 par Guillaume Blanc
Ce long week-end de Pentecôte était réservé depuis belle lurette, sur nos agendas. Les billets de train achetés depuis longtemps. Ce qui, au passage, ne les a pas empêché d’être au prix fort, un peu plus de cent quarante euros par tête : la publicité de la SNCF qui orne les gratuits du métro serait-elle (...)

À la source du Rhône (Récits de courses )

vendredi 26 décembre 2008 par Guillaume Blanc
Jeudi 8 mai 2008 au petit matin. 5h00. Quelque part dans Paris. Un amas inhabituel de choses hétéroclites, skis, sacs à dos... gît sur le trottoir. Paris s’éveille, certes, mais doucement. La chose passe inaperçue. Nous transférons l’amoncellement dans le coffre de la voiture. C’est parti ! Autoroute (...)

Chartreuse (Récits de courses )

Après avoir dérouillé les planches dans la neige de l’Obersimmental en Suisse le week-end de mi-décembre, avec le GUMS, premier car-couchette de la saison, il fallait démarrer les vacances sur les chapeaux de roue. Vacances Ô combien attendues, une fois n’est pas coutume, la fin de semestre ayant été (...)

Écrins (Récits de courses )

mardi 5 août 2008 par Guillaume Blanc
Une envie pressante de retourner tâter les cimes, aussi quand Padrig me propose une petite « Barre » pour le week-end à venir, je n’hésite même pas. Depuis le temps que j’en rêve de cette Barre des Écrins ! Samedi 2 août. Je prends le train de 6h54 pour Lyon. Padrig me récupère à la gare, nous partons (...)

Recette de la belle pente (Récits de courses )

mercredi 7 mai 2008 par Guillaume Blanc
Repérez à l’avance une grande et belle pente de neige. Si possible à l’adret. Comme par exemple le côté sud du col des Droites dans le bassin de Talèfre dans le massif du Mont Blanc. Col des Droites, entre les Droites, à gauche, et les Courtes, à droite Vous amenez nonchalamment le sujet chez vos (...)

Qui prend la météo reste au bistrot (Récits de courses )

mardi 25 mars 2008 par Guillaume Blanc
L’adage fut une nouvelle fois on ne peut plus vérifié pour le week-end pascal. Au GUMS, nous avions un car-couchette affrété pour aller skier trois jours autour du Vignemale dans les Pyrénées. Après quelques difficultés à remplir le-dit car, tandis que nous avions décidé de partir même en léger déficit, (...)

Seuls en montagne (Récits de courses )

vendredi 8 février 2008 par Guillaume Blanc
Le train de Massy pour Lyon de vendredi soir est parti avec quarante minutes de retard. Nous avons profité du trajet pour potasser cartes et topo, et quand nous sommes arrivés à Lyon, à minuit, Padrig nous attendait, notre choix pour le week-end était arrêté. Après avoir tergiversé entre Grandes (...)

Tour Noir (Récits de courses )

mardi 11 septembre 2007 par Guillaume Blanc
Vendredi soir. 22 juin. Je rallie Denfert-Rochereau avec un peu moins de barda qu’habituellement : le sac était certes bien plein — trop, peut-être, je n’arrivais même pas à le fermer ! —, mais pas de skis à trimbaler cette fois-ci. Nous partons pour Chamonix, avec au menu de l’escalade pour les uns, de (...)

Rhoooo, la honte ! (Récits de courses )

dimanche 26 août 2007 par Guillaume Blanc
Après la déconfiture de notre voyage au Pakistan annulé au dernier moment pour cause d’intégrisme galopant, nous reportons notre envie de montagne et d’air pur sur les Alpes. Échelle différente, fréquentation différente, solitude toute relative, exploration nulle. Nous faisons part au reste du groupe « (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1302271

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Récits de courses   ?