Billet mis à jour le 16 janvier 2024.
Un enseignant-chercheur est un métier à double casquette comme son nom l’indique : 50 % enseignant, 50 % chercheur. Ou vice-versa. Un enseignant-chercheur travaille au sein d’une université, en général, il fait de la recherche dans un laboratoire et (…)
Je ne suis pas dans les clous et l’institution me l’a fait comprendre. Maître de conférences (MCF). Enseignant-chercheur. Enseignant et chercheur. Enseignant ou chercheur. Enseignant. Chercheur. Chercheur de quoi ? Quelle est ma quête ? Suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu (…)
Début 2014, suite à un appel de l’UFR de Physique de l’université Paris Diderot pour remplir des UE (Unité d’Enseignement) Libre (c’est-à-dire optionnelles — enfin, au « choix » et a priori destinées en principe à un large panel d’étudiants, pas seulement les physiciens), l’idée me vient de (…)
Je suis furieux. Ce matin, j’avais convoqué trois étudiants pour leur examen de seconde session (rattrapage). Ils étaient inscrits en contrôle terminal (donc dispensés de contrôle continu), et qui avaient évidemment loupé (et de loin) l’UE dans laquelle j’enseignais. Je les ai convoqué par (…)
Il est là, dans un coin, tranquille, il attend. Il attend entre deux couches géologiques de paperasses sur mon bureau que je daigne lui prêter quelque attention. Je repousse sans arrêt l’instant fatidique. Le choper et lui tordre le cou, au paquet de copies. Un petit partiel, un bout d’examen, (…)
Un semestre — en forme de trimestre — s’achève. Avec lui s’achève mon service d’enseignement. Trois mois qui furent bien remplis, j’avais quinze heures de cours par semaine, en moyenne, répartis dans deux enseignements, thermodynamique en deuxième année (L2), phénomènes de transports de la (…)
Deuxième année qui débute en tant que maître de conférence. Pour fêter ça, je me suis payé un petit examen de rattrapage pour le module dont j’étais responsable au second semestre de l’année scolaire passée. Examen de rattrapage qui aurait dû être au mois de mai, mais foutoir du CPE oblige, il (…)
Ça dure depuis une dizaine d’années, de nombreux pays dits « développés » voient leur effectif d’étudiants en sciences diminuer. Le phénomène a même un nom : « désaffection » (d’où le titre). On commence à sérieusement s’inquiéter ici et là, car un déficit d’ingénieurs, de chercheurs, (…)