Samedi après-midi, nous sommes allés faire un tour au musée Rodin, dans le 7e. Le temps était à la grisaille, ce qui rajoutait à l’atmosphère pesante des bronzes qui trônent dans le jardin... L’intérieur était tout en pénombre, intimiste. J’ai été subjugué par ces œuvres que je ne connaissais que de nom, ou (...)
Il a quelques temps — enfin, un certain temps —, j’avais déjà découvert un moyen d’assembler un certain nombre d’images pour fabriquer un panorama. Cela m’a amusé un temps (assez court, finalement). Ça restait un peu fastidieux, somme toute. Et puis le résultat final était loin d’être parfait. J’en avais (...)
Pour autant que je me souvienne, je me suis quasiment toujours baladé avec un appareil photo autour du cou. J’ai commencé avec un Kodak Instamatic 126, appareil compact qui n’avait pour seul atour un déclencheur. Aucun réglage d’aucune sorte. Facilité de chargement de la pellicule puisque le format 126 (...)
Fraîcheur nocturne hivernale. Le sol rayonne son énergie accumulée. L’air évacue tranquillement la chaleur. Refroidissement. Solidification. La vapeur d’eau se solidifie au contact du sol, froid. Gelée blanche. Quelque ordre préétabli raisonne la cristallisation. L’arabesque est là et se déploie (...)
Quand certains partent dans une improbable quête du yéti dans les montagnes himalayennes, moi, c’est l’Incroyable Hulk, que j’ai croisé. Et oui... Et j’ai même survécu... Mais qui est Hulk ? Vert de peur ou géant vert ? Dr. Guillaume and Mr. Hyde (...)
Imposante et majestueuse, belle et parfois rebelle, dent panachée d’un manteau de neige et de glace. Prude, assurément. Timide, elle pâlit sous le feu des projecteurs. La Barre des Écrins culmine. Sa majesté trône sur le glacier Blanc, sur les sommets alentours. Elle domine.
J’ai monté mon Nikon D200 (...)
Je fais pas mal de photos. Mais jamais en noir et blanc. Toujours en couleurs. Une façon, peut-être, de m’affranchir d’un fastidieux travail de laboratoire. Mon père m’a montré une fois comment développer, puis tirer, mais cela ne m’a jamais vraiment passionné. Seule la prise de vue m’intéresse. En (...)