Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Enseignement > Pédagogie > Pédagogie

Pédagogie

Où l’on discute de méthode d’enseignement — pédagogie, selon le terme consacré, même si stricto sensu, il s’agit de l’éducation des enfants — à l’université (donc plutôt à des adultes : on pourrait parler d’andragogie, mais cela exclue de facto les femmes, d’où le néologisme gynégogie pour apprendre aussi aux femmes, ou mieux encore l’anthropogogie sans distinction de sexe !).

Articles de cette rubrique


Colloque ETES 2023 (Pédagogie )

mercredi 19 juillet 2023 par Guillaume Blanc
J’ai déjà évoqué à diverses reprises les colloques « EPU » pour « Enseigner la Physique à l’Université » ou « EPUS » pour « Enseigner la Physique dans le Supérieur », ici, là, là (lala !), là, là ou encore là [1]. Le covid a eu raison de la belle dynamique, malgré deux petits colloques de ce ge


Livre physique et enjeux de société (Pédagogie )

dimanche 11 juin 2023 par Guillaume Blanc


Un semestre d’enseignement s’achève… (Pédagogie )

mercredi 21 décembre 2022 par Guillaume Blanc
J’ai trois enseignements au « premier » semestre, c’est-à-dire le semestre d’automne. Qui ne dure pas six mois comme son nom ne l’indique pas, mais trois : de début septembre à début décembre en l’occurrence. L’essentiel de mon service, ces 192 h de cours, est concentré là. J’ai un gros cours de (…)


Première semaine d’enseignement à distance (Pédagogie )

dimanche 8 novembre 2020 par Guillaume Blanc
Quel bilan après la première semaine d’enseignement à distance ? Lors de la première vague, premier confinement, j’ai eu la chance de ne pas devoir enseigner, je n’avais pas de service d’enseignements au second semestre. Je n’ai pas d’expérience à ce moment-là. Je m’étais alors seulement (…)


L’approche par compétences (Pédagogie )

mercredi 18 mars 2020 par Guillaume Blanc
Je crois que j’ai entendu parlé pour la première fois de l’approche par compétences (APC) lors du colloque Enseigner la Physique à l’Université 2017, à l’occasion d’un atelier sur l’évaluation que nous avions organisé : des inspecteurs d’académie de l’éducation nationale étaient là, et disaient (…)


Nouveautés pédagogiques (pour moi) (Pédagogie )

jeudi 14 février 2019 par Guillaume Blanc
Sommaire Travaux Dirigés Amphi inversé Évaluation des TPs QCM Conclusion ... et peut-être pour les étudiants ! Voici ci-dessous un compte-rendu succinct des diverses approches pédagogiques novatrices pour moi (car je n’ai rien inventé, tout cela existe ici et là depuis (…)


Colloque « Enseigner la Physique dans le Supérieur » (Pédagogie )

mercredi 18 juillet 2018 par Guillaume Blanc
En 2015, nous organisions un colloque sur l’enseignement de la physique à l’université, qui a eu un succès tel qu’il s’est exporté à Lyon l’année suivante, puis est revenu à Paris en 2017, pour mieux repartir à Grenoble cette année. Je n’avais pas pu aller à Lyon, je me suis débrouillé pour (…)


Cours d’amphi (Pédagogie )

lundi 5 février 2018 par Guillaume Blanc
Pour fêter ma treizième année d’enseignement, je me suis offert un cours d’amphi. Enfin, un demi-cours d’amphi. Depuis que je suis enseignant-chercheur — maître de conférences — l’idée même de faire un cours en amphi m’effrayait. Me retrouver seul, seul maître à bord, au foyer de tous les (…)


Travaux dirigés (Pédagogie )

mardi 26 janvier 2010 par Guillaume Blanc
Dans mon travail d’enseignant à l’université, je fais des travaux dirigés (les fameux « TD »), séances de correction d’exercices d’application du cours en « petits » groupes, et ce tant pour les premières années que pour les masters (quatrième année). Pendant mes quatre premières années (…)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs :

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseignement  Suivre la vie du site Pédagogie   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 24