« [...] quand la lune est croissante, on peut l’atteindre et tenir délicatement sa courbe externe dans la paume de la main droite. Quand elle est décroissante, elle remplit la paume de la main gauche. »
Jean Hegland, Dans la forêt
Jeudi 26 mars, 20 h. Sous les applaudissements, la (…)
En attendant le prochain numéro de Carnets d’Aventures, avec une rubrique « Décrypter » sur le « windchill, » voici l’article sur la Lune qui est paru dans le numéro 51.
Une éclipse de Lune en plein milieu des vacances estivales ! L’occasion de peut-être s’affranchir de l’habituelle grisaille parisienne coutumière de ce genre d’événement ? Toujours est-il que la question de savoir si j’emportais mon volumineux et pesant zoom 200-500 mm dans mes bagages devenait (…)
Un automne décidément riche en joyaux tant terrestres que célestes. Après une somptueuse éclipse de Lune, l’aube se levait (et moi avec) sur un magnifique trio, devenu quatuor ce matin. Au fil des jours, depuis septembre, le ballet des planètes Jupiter, Mars et Vénus déroule son spectacle (…)
Ô qu’elle était belle ! Certes, le réveil à 3 h du mat’ fut un peu rude, mais le spectacle valait le coup. Un ciel entièrement clair, un véritable miracle par ici. Après avoir dû renoncer (malgré moi !) à toutes les précédentes éclipses, qu’elles soient de Lune ou de Soleil, dans la région (…)
Pourtant j’y ai cru toute la semaine : Météo France prévoyait certes des nuages, mais avec des éclaircies. Il (ou elle ?) a retourné sa veste juste ce matin pour nous pondre un ciel d’une grisaille sans nom. Luminosité uniforme, soleil proprement invisible. Au moins 27 magnitudes d’absorption ! (…)
Histoire de ravir les amateurs de beautés célestes, la Lune va nous offrir un de ses ballets dont elle a le secret, mercredi 15 juin 2011 au soir.
Mais d’abord, comment ça marche une éclipse de Lune ? Ce n’est pas très compliqué, et contrairement à ce que m’a enseigné ma prof de géographie (…)
Malgré ce que l’on pourrait croire, au ressenti de la chaleur extérieure, notre bonne vieille planète s’éloigne encore un peu du Soleil, pour finalement atteindre sa distance maximale d’ici peu, le 6 juillet 2010 à 13h 29min 58s (heure légale française) très précisément ; distance qui sera alors (…)
Lors de mon séjour en Éthiopie, début janvier 2008, j’ai découvert un ciel comme je ne l’avais jamais vu. La voûte céleste était toute basculée, position quasi équatoriale du lieu oblige, dévoilant ainsi des étoiles de l’hémisphère sud que je n’ai pas l’habitude d’avoir au-dessus de la tête, et (…)
Une collègue « matheuse » m’avait interpellé dans les couloirs de notre belle université, un jour de l’automne dernier, tandis que j’errais entre deux cours, pour me poser cette question.
Plus concrètement, vous pouvez regarder les éphémérides (tables de prévisions des phénomènes célestes) des (…)