Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Qu’est-ce qu’une science ?

dimanche 3 mai 2020 par Guillaume Blanc

La retranscription d’une conférence que j’ai donné devant divers publics à l’automne 2019.



Randonnée confinée

dimanche 19 avril 2020 par Guillaume Blanc
Le balcon est juste suffisamment long pour nous accueillir tous les trois, Sarah entre nous, bien calés contre les pots de fleurs, et, pour moi, les pieds sur le seau à compost. Le silence est étonnant, pas d’avion, pas ou peu de voiture. Nous sommes suspendus dans l’air du deuxième étage. Le ciel (...)


Pour après, la science !

lundi 13 avril 2020 par Guillaume Blanc
Cette période de confinement, d’épidémie, outre le côté forcément dramatique d’un point de vue humain, est aussi un moment de pause général pas inintéressant (quand on peut se le permettre !) : il faut voir le bon côté de la situation (avant de se prendre le revers dans la tronche, peut-être, plus tard). (...)


Minute ou minute ?

lundi 30 mars 2020 par Guillaume Blanc
Un petit article contre l’utilisation abusive des symboles « ’ » et « " » pour désigner des minutes et des secondes de temps. Minute vient du latin minutus, signifiant menu, petit. Une minute peut désigner soit un intervalle de temps, soit un angle. Pour l’intervalle de temps, il s’agit évidemment de (...)


Lune croissant(e)

vendredi 27 mars 2020 par Guillaume Blanc
« [...] quand la lune est croissante, on peut l’atteindre et tenir délicatement sa courbe externe dans la paume de la main droite. Quand elle est décroissante, elle remplit la paume de la main gauche. » Jean Hegland, Dans la forêt Jeudi 26 mars, 20 h. Sous les applaudissements, la Lune montrait (...)


L’approche par compétences

mercredi 18 mars 2020 par Guillaume Blanc
Je crois que j’ai entendu parlé pour la première fois de l’approche par compétences (APC) lors du colloque Enseigner la Physique à l’Université 2017, à l’occasion d’un atelier sur l’évaluation que nous avions organisé : des inspecteurs d’académie de l’éducation nationale étaient là, et disaient que le (...)


Les furtifs

dimanche 8 mars 2020 par Guillaume Blanc
De Alain Damasio. Un roman étonnant, épais, j’aime ça, dystopique, j’aime ça, anti-conformiste, j’aime ça. Une France vendue littéralement aux grandes entreprises, Paris appartient à LVMH, Lyon à Nestlé — Nestlyon —, les rues sont réservées à certains citoyens — privilèges —, qui payent un abonnement pour (...)


Chers voisins

dimanche 5 janvier 2020 par Guillaume Blanc

Lettre à mes voisins, apposée à l’entrée de la résidence juste avant de partir en vacances ; à mon retour, la prose avait été enlevée. Censurée. Je vous la livre, avec quelques images de l’œuvre.



Le problème à trois corps

mardi 31 décembre 2019 par Guillaume Blanc
Je suis tombé cet été sur le premier tome de la trilogie science-fictionesque de l’auteur chinois Liu Cixin, intitulé Le problème à trois corps. Un synopsis de bon augure, un côté hard science que j’apprécie dans ce genre de littérature. Le tout avec un canevas qui promettait un avenir (...)


Yéti et skitourenguru : des outils pour gérer le risque d’avalanches

vendredi 6 décembre 2019 par Guillaume Blanc
J’ai assisté mardi 3 décembre dernier à la mise à disposition du public de deux outils web d’aide à la préparation des courses de ski de randonnée dans la montagne hivernale. Une conférence de presse et une conférence devant les pratiquants et acteurs de la montagne étaient organisées à Grenoble par la (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 878423

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2