Skip to article frontmatterSkip to article content

L'auteur

Quelque part en montagne, 2025

Je m’appelle Guillaume Blanc, je suis maitre de conférences à l’université Paris Cité (récemment fusionnée) en physique, et ex-chercheur en astrophysique mais toujours chercheur (sur les transitions, énergétiques, notamment) au Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay, également résultat d’une fusion récente. Double fusionné, donc. Triple, même, puisque mon labo est au cœur de l’université Paris-Saclay, autre monstre bureaucratique.

Passionné jusqu’à il y a peu par les choses du ciel (j’ai travaillé, entre autres, sur l’expérience LSST à l’observatoire Vera Rubin en cosmologie observationnelle), je suis passé à d’autres centres d’intérêts, plus terre à terre. En revanche, je suis toujours passionné par la physique et par l’enseignement de celle-ci ; je m’intéresse en outre à la pédagogie universitaire et j’ai co-organisé un colloque biennal sur l’enseignement de la physique à l’université. Je m’intéresse désormais à la transition énergétique et aux enjeux socio-écologiques de manière générale. Je fais un peu de vulgarisation de la physique (et de la science en général), que je pratique un peu sur ce blog et en collaborant avec le magazine Carnets d’Aventures. J’enseigne également quelques notions d’esprit critique à travers un cours intitulé Physique et Société ; cours qui a été publié en livre électronique en 2023. Mon engagement dans les transitions écologiques se traduit par l’enseignement ou par des groupes de travail au sein de mon laboratoire et de mon université. Je suis membre actif du collectif Labos1point5. Dans ce cadre, j’ai créé et organisé un colloque annuel sur l’enseignement des transitions écologiques et sociales dans le supérieur, colloque qui a eu lieu à Paris en 2023, à Bordeaux en 2024 et à Lyon en 2025. J’ai également créé, avec des collègues, l’association EESES (Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur). Ainsi que la revue académique JEESES.

Mon CV académique.

Passionné également par la montagne — j’ai grandi dans les Hautes-Alpes —, et les sports qu’on y pratique, ski de randonnée, escalade, alpinisme, VTT... Parfois en club, avec le GUMS Paris. Je forme aussi depuis quelques années les pratiquants de la montagne hivernale au risque d’avalanche dans le cadre fédéral de la FFCAM ; je milite aussi pour une approche plus rationnelle de la gestion du risque d’avalanche dans les sports de montagne hivernaux.

J’ai le plaisir d’être co-auteur d’un guide d’initiation au ski de randonnée publié par les éditions Paulsen-Guérin en janvier 2022.

Mes courses sont sur camptocamp (quoique de moins en moins...), j’en raconte certaines par ici ou sur MyTrip...

Je me balade rarement sans un appareil photo et quelques unes de mes images sont visibles sur ma galerie.

Je suis sur le chouette réseau social Mastodon : https://social.sciences.re/@gblanc05.

Je m’amuse parfois à enregistrer des sons divers et variés que vous pouvez trouver là.

Pour me contacter : gblanc05 arobase proton point me.